PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

Quel enseignant, médecin généraliste ou spécialisé (de rééducation, aussi bien que pédo- ou neuropsychiatre), psychologue, orthophoniste, psychomotricien, ergothérapeute, après s’être battu bien des années pour soutenir un enfant dans ses apprentissages, ne s’est pas senti profondément déçu en apprenant que tous ces efforts, au moment des choix professionnels, n’avaient pas abouti de façon aussi satisfaisante qu’on l’aurait souhaité ?

Qui doit-on, alors, considérer comme « responsable » de la situation ?  Un adolescent qui n’a pas su persévérer dans son travail, un entourage trop « laxiste », des exigences démesurées, des instances administratives impatientes, des décrets mal rédigés, à moins que ce ne soit la « faute à pas-de-chance » ou une mauvaise estimation de la situation. Peut-être, après tout, ne pouvait-on pas faire mieux ?

Inutile d’évoquer, ici, d’autres hypothèses : toutes sont déprimantes et empêchent définitivement d’avancer. Elles incitent, cependant, à s’interroger sur un processus-clé, celui des choix progressifs qui devront s’opérer de l’enfance à la fin de l’adolescence et qui aideront, à travers les années, un jeune écolier dépendant à occuper, dans la société des adultes et de façon autonome, la place qui lui convient, pour le moment, et qui évoluera, sans doute.

La réussite de cette longue aventure a peu de choses à voir avec la désignation « miraculeuse » d’un tiroir social convenable s’ajustant immédiatement aux vœux de l’un ou l’autre. Aucun rapport, non plus, avec l’illumination subite d’un coach « inspiré » intervenant à la dernière minute. L’orientation juste, surtout celle d’un élève qui ne sait pas répondre  convenablement aux exigences scolaires, est le fruit d’une très longue histoire que nous content, avec franchise, Joëlle Mezza, Even Loarer et leurs collègues. Ils n’hésitent pas à nous confier leurs déboires et ne se posent pas comme des devins, tout en nous expliquant, sans hésiter, comment ils combinent savoirs et savoir-faire, passant, tels des équilibristes, d’un rôle de documentaliste expert à celui d’un clinicien averti et vice-versa.

C’est donc un grand privilège, pour notre revue, que d’accueillir le présent dossier, conçu et rédigé par une équipe qui fait preuve, en ce début  2013, d’une énergie renouvelée. En témoigne, entre autres, la récente ouverture au sein de la consultation-pilote de l’OPPIO-INETOP[1] d’un dispositif spécifique, destiné à expérimenter et développer des outils et des pratiques d’accompagnement. Il s’adresse particulièrement aux jeunes qui, en situation de handicap, rencontrent des difficultés dans la construction de leur projet d’orientation. Souhaitons que cette remarquable initiative profite à de nombreux adolescents ou jeunes adultes à la recherche d’avis éclairés.

Les sigles, abréviations et autres noms codés abondent dans le domaine de l’orientation scolaire et/ou professionnelle. A la fin de chaque article, le lecteur trouvera un lexique qui fournira la signification de ces termes, souvent rebutants.

Au sommaire 


Préambule C. MELJAC

Quels dispositifs d’aide pour les élèves en difficultés à l’Éducation nationale ? V. WINTER & M. DOMRANE

Intelligence et difficultés scolaires : un paradoxe pour l’orientation K. TERRIOT

L’élaboration des choix d’orientation d’élèves scolarisés en ULIS collège J. MEZZA, V. KAUFFMANN, N. PERVILLE & L. LHOTELLIER

Le projet personnalisé d’orientation en ULIS : un espace de travail partagé J. MIDELET

Les compétences informationnelles au coeur du projet d’insertion professionnelle J. MIDELET & P. NOBIS

Anticiper le passage du milieu scolaire au monde du travail pour des élèves en situation de handicap mental : quelles stratégies et quels outils ? J. MIDELET

L’élaboration, en ESAT, du projet professionnel de jeunes gens présentant des troubles psychiques. Contribution de la WAIS-3 M.-G. GARNIER & J. TORRENTE

« On m’a dit que mon fils devait travailler en ESAT » : accepter l’inacceptable ou les choix d’orientation à l’épreuve du monde du travail J. MEZZA

Alliance de travail, difficultés d’apprentissage et conseil en orientation V. GUILLON & M. POULIOT

ARTICLES VARIA

Élèves en difficulté et orientation : le cas des élèves dits à « haut potentiel » P. CHARTIER, B. LACHAPELLE-DELECOURT

LE CAHIER PRATIQUE

« Testons les tests ». Mesurer un niveau de performance et/ou évaluer un potentiel ?

Exemple d’interprétation des résultats aux matrices de Raven P. CHARTIER & H. BARBOT

 

Commander le N°122

 

S’abonner à ANAE pour 2013

 

Ce numéro fait partie du Vol 25 – 2013

ANAE – anae@wanadoo.frwww.anae-revue.com  –  www.anae-revue.org  –  ANAE formations  –  Les Editions du Petit ANAE

 


[1] OPPIO : observatoire des politiques et des pratiques pour l’innovation en orientation.

 

Print Friendly

Répondre