ETHNICITE

Le terme d’ethnicité, après avoir fait l’objet d’une forme d’évitement, semble subir un effet de mode très rapide au point que son sens est dénaturé par des usages multiples, liés en particulier au débat contre l’intégrationnisme républicain et le multiculturalisme nord américain.

L’ambiguïté majeure est qu’un tel terme se substitue alors à celui d’origine (nationale, culturelle) et tend au bout du compte à identifier les populations étrangères ou immigrées. A l’inverse l’ethnicité (néologisme traduit du terme ethnicity et non pas issu directement du terme ethnie) décrit un processus social de construction d’une différence culturelle.

« L’ethnicité se définit par la construction sociale et politique des substances et des différences biologiques et culturelles dans la mesure où elle permet la création de groupes distincts…..L’ethnicité est un aspect des relations sociales entre des acteurs sociaux qui se considèrent et qui sont considérés par les autres comme étant culturellement distincts des membres d’autres groupes avec lesquels ils ont un minimum d’interactions régulières ».
J.-P. Payet 1995 a montré à partir d’une étude ethnographique d’un monde scolaire, comment certains critères président à la « fabrication des classes » entraînent d’autres non explicites de sexe et d’origine ethnique, produisant ainsi une discrimination non intentionnelle mais bien réelle.
Ainsi, l’ethnicité est reliée à la culture d’origine par l’action institutionnelle groupale ou individuelle qui mobilise, rend pertinent valide- pour des raisons diverses (racisme institutionnel, revendication politique, définition de soi)- la différence culturelle.

Autrement dit, l’ethnicité est une catégorie qui peut être revendiquée alors même que le lien réel avec la culture d’origine est faible, voire à la limite inexistant. L’exemple d’élèves nés de parents français scolarisés dans de « mauvaises classes » composées majoritairement d’élèves nés de parents étrangers adoptant des signes stéréotypés d’une ethnicité « maghrébine », illustre le caractère situationnel et finalisé de l’ethnicité.

Categories: Le mot clef