PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

Print Friendly
Transmettre les valeurs républicaines et citoyennes :
Liberté, Laïcité, Égalité, Fraternité, Solidarité
 
Il est aujourd’hui essentiel de transmettre les valeurs républicaines et citoyennes suivantes :
 
Liberté et Laïcité
 
Il n’existe pas une Liberté mais des Libertés (naturelle, civile, politique, individuelle). La Liberté de la république française sous-entend que la contrainte et le devoir ne peuvent venir que des lois établies par la représentation nationale, élus et représentants le peuple.
« La Laïcité se caractérise par l’affirmation de l’absolue Liberté de conscience, l’absolue Liberté de croire ou de ne pas croire, donc par l’affirmation de la Liberté de culte, de tous les cultes, dans le respect des droits de l’homme et du citoyen et dans la mesure où la croyance religieuse ne se veut pas principe d’organisation publique, sociale et politique. La République suppose que le privé ne s’immisce pas dans
le public et réciproquement ; la Laïcité affirme que tout individu, par-delà ses différences, croyances et adhésions individuelles, est semblable à tout autre et est égal à tout autre ; il convient donc de considérer les individus dans ce qu’ils ont de commun : l’intelligence et la raison – d’où la nécessité de l’école publique et laïque. » 1
 
Les PEP 90 associés avec d’autres associations du champ de l’éducation ont mis en place cette année un projet intitulé « Semons les pensées de la Laïcité ». Ce projet a permis à des enseignants et des animateurs de mettre en œuvre avec les enfants des activités simples sur le thème de la Laïcité. Ce projet a aussi permis d’accompagner dans les établissements scolaires la Charte de la Laïcité.
Pour les PEP 57, la Laïcité et le vivre ensemble doivent se vivre dans des expériences concrètes de projets collectifs comme les colonies de vacances. Tous les deux ans, les PEP 57 lancent une souscription visant à permettre le départ en vacances d’enfants en difficultés.
 
1 Extrait du projet fédéral PEP 2012-2017 : « Agir pour l’émancipation de tous ».