PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

Print Friendly

Depuis 2011, le 9 décembre a été proclamé journée nationale de la laïcité. Cette journée, passée plutôt inaperçue les premières années, a été mise sur le devant de la scène depuis les événements de janvier 2015. En effet, le président de la République a annoncé qu’il tenait à ce que cette journée soit célébrée dans tous les établissements scolaires.

Pourquoi célébrer la journée de la laïcité le 9 décembre ? Tout simplement parce que c’est la date à laquelle a été votée la loi de séparation des Eglises et de l’Etat en 1905. Bien que le terme laïcité soit absent de cette loi, elle a permis d’enraciner ce principe en France car depuis, l’Etat « assure la liberté de conscience » et « garantit le libre exercice des cultes ».

Pour fêter le 110ème anniversaire de la loi de séparation des Eglises et de l’Etat, le ministère de l’Education nationale a diffusé une circulaire afin d’inviter les établissements scolaires à organiser des débats, des conférences, voire à proposer des initiatives pédagogiques autour de la thématique de la laïcité. Les parents sont également invités à y participer.

Pour mettre en place des actions lors de cette journée, les établissements scolaires ont déjà à leur disposition un outil depuis 2013, la Charte de la laïcité. Elle permet de comprendre facilement ce qu’est la laïcité et s’adresse aux équipes éducatives, personnels et élèves. Elle aborde de nombreuses thématiques, telles que la citoyenneté, l’égalité, la lutte contre les discriminations, la violence, la liberté d’expression, le respect des convictions de chacun, etc.

Si vous souhaitez travailler sur la laïcité, le portail national des professionnels de l’éducation, Eduscol, propose des outils pédagogiques téléchargeables sur son site internet. De même, vous pouvez télécharger le livret laïcité sur le site de l’académie de Besançon. Enfin, des ressources pédagogiques sont également disponibles sur la plateforme Magistère pour les enseignants qui souhaitent se former pour aborder cette notion avec leurs élèves.

Pour aborder l’idée de laïcité avec les plus petits, l’album Ici c’est chez nous, écrit par Stéphane Servant et illustré par Carole Chaix, permet de voyager tout en découvrant l’importance de vivre ensemble.

Quelques liens utiles :

Charte de la laïcité

Livret de la laïcité

Plateforme Magistère 

Portail Eduscol 

Lire la suite : http://www.citoyendedemain.net/blog/9-decembre-journee-nationale-laicite

Categories: Laïcité