PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

Print Friendly

SOMMAIRE

? Communiqué de presse
? Note de synthèse TNS Sofres- Baromètre « Société inclusive »
? Présentation des PEP

La perception par les Français des inégalités dans la société Premier Baromètre de « la Société inclusive » à l’initiative de la Fédération Générale des PEP réalisé par TNS Sofres en partenariat avec Le Monde

Le Monde daté du 18 novembre 2014 publie les résultats de l’étude d’opinion sur la « Société inclusive » réalisée par TNS Sofres à la demande de la Fédération Générale des PEP.
Après avoir joué un rôle important pour l’inscription du concept d’ « Ecole inclusive » dès l’article 1 de la Loi pour la Refondation de l’Ecole de la République (pour la première fois en France), la Fédération Générale des PEP a souhaité réaliser un baromètre annuel sur l’état d’appropriation par l’opinion de ce concept au niveau de l’ensemble de la société.
La première édition du Baromètre confirme une forte perception du caractère très inégalitaire de la société française et une connaissance encore faible du concept de « Société inclusive ». Elle apporte de riches informations sur les principales valeurs qui devraient caractériser cette société : Egalité, Solidarité et Respect, et sur les principaux acteurs identifiés pour la construire : l’Ecole, l’Etat, et les associations.
En cette semaine de l’emploi des personnes en situation de handicap, la parution du baromètre de la « Société inclusive » souligne que le premier domaine d’inégalité perçu par les Français est l’emploi.
Ce ressenti est plus particulièrement important concernant les personnes en situation de handicap et les habitants des quartiers sensibles.
Face à cela, l’Ecole, l’Etat, et les associations sont considérés comme les principaux acteurs permettant de lutter contre cette situation.
Concernant l’Ecole, les apports de l’inclusion sont vécus de façon positive puisque près d’un Français sur deux privilégie une scolarisation partagée entre un milieu scolaire ordinaire et une éducation spécialisée pour les enfants présentant des troubles physiques, psychiques ou mentaux.
Les données annuelles du baromètre de la « Société inclusive » permettront au réseau national des PEP d’affiner les objectifs de ses actions de transformation sociale pour le droit et l’accès de tous à l’éducation, à la culture, à la santé, aux loisirs, au travail et à la vie sociale.
L’édition 2015 sera enrichie par des déclinaisons régionales qui seront intégrées à la préparation et à la tenue des Rencontres PEP 2015, avec pour thématique « Agir pour une société inclusive » au Palais Brongniart, du 10 au 12 Décembre 2015.

Lire la suite : DOSSIER DE PRESSE BAROMETRE PEP SOCIETE INCLUSIVE