PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

Par le biais de son plan d’éducation aux images (PEI), le conseil général du Pas-de-Calais propose aux collégiens, depuis 2003, d’analyser les images qui les entourent.

20 heures sont consacrées à chaque projet. Les séances peuvent être regroupées sur une semaine ou s’étaler, à la raison de deux heures minimum à chaque fois, sur les créneaux horaires des professeurs mettant en place les initiatives. Celles-ci sont souvent en rapport avec les programmes scolaires.

En 2007-2008, sur les 126 collèges que compte le département, 32 sont concernés, pour 36 projets, la limite étant fixée à deux par établissement. Les travaux peuvent, par exemple, porter sur la télévision, la photographie ou l’autoportrait, comme cela a été le cas dans un collège « ambition réussite » pour un projet concernant l’estime de soi.

Dans un autre établissement, les élèves ont travaillé sur la bande dessinée: un auteur les a initiés et chacun a réalisé une planche. Les parents sont parfois associés, au moment de l’exposition des travaux des enfants notamment.

« L’objectif fondamental est la rencontre entre une équipe enseignante, un artiste et des élèves » souligne Hélène Patin, coordinatrice du PEI au conseil général.

Il s’agit globalement « d’amener les enfants à apprendre à lire une image, à la décrypter et à la démystifier » indique Thérèse Guilbert, vice-présidente du conseil général chargée de la culture.

« Les premières images qu’ils voient sont celles de la télévision et il est important qu’ils sachent comment on les fabrique et comment on peut les manipuler » précie Hélène Patin.


Objectif: Faire connaître le PEI

Pour clôturer chaque année scolaire, le département organise, depuis 2005, une rencontre bilan, en juin. A cette occasion, les projets (photos, planches de BD…) sont exposés à l’hôtel du département. Les intervenants et quelques élèves présentent également leurs créations en vidéo, cinéma d’animation…

Sont conviés tous les collèges, participants ou non au programme. « Chaque année, à cette occasion, cinq à dix nouveaux établissements viennent découvrir le plan d’éducation aux images » souligne la coordinatrice, Hélène Patin.

Le conseil général prévoit de présenter les initiatives sur son site internet et de modifier l’organisation des rencontres bilans. l’exposition des projets pourrait, par exemple, se faire sous forme de stands thématiques plutôt que l’un après l’autre.

Print Friendly

Répondre