PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

In Presses Universitaires du Mirail – 2014 :

Accéder au site source de notre article.


L'Émancipation scolaire

Comment caractériser le lycée professionnel aujourd’hui et quelle place occupe-t-il au sein du système scolaire ? Comment les élèves s’y engagent-ils et y construisent-ils un sens à leurs études et quelles stratégies les enseignants mettent-ils en place afin de favoriser la réussite d’un public provenant majoritairement de milieu populaire ?
S’appuyant sur des enquêtes de terrain menées depuis plusieurs années, cet ouvrage traite de ces différentes questions. Il aborde les effets de la réforme du baccalauréat professionnel en trois ans, l’émergence des projets de poursuite d’études dans l’enseignement supérieur court, et s’interroge sur le devenir du CAP qui accueille le plus souvent le public scolaire le plus fragile. Prenant le contre-pied des rares recherches sociologiques qui ne pensent l’enseignement professionnel que sous l’angle de la reproduction sociale des rapports de domination, le propos pointe les défis à relever pour une institution qui doit assurer à son public une émancipation scolaire alliant compréhension, accompagnement et exigence intellectuelle.

Docteur en sociologie et en sciences de l’éducation et habilité à diriger des recherches, Aziz Jellab est inspecteur général de l’Éducation nationale et chercheur associé au CERIES (université de Lille III). Auteur de plusieurs ouvrages et articles, il a notamment publié Sociologie du lycée professionnel (Presses universitaires du Mirail, 2009), Les étudiants en quête d’université (L’Harmattan, 2011), et Des citoyens face au crime. Les jurés d’assises à l’épreuve de la justice (en collaboration avec Armelle Giglio, Presses universitaires du Mirail, 2012).

Année : 2014
Réf. : SOC 33
Code SODIS : F352958

 

Print Friendly

Répondre