PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

Dans la continuité de la grande mobilisation de l’École pour les valeurs de la République, les Assises de l’École et de ses partenaires pour les valeurs de la République ont été lancées lundi 9 février à l’occasion d’une réunion commune rassemblant les préfets et les recteurs. Ces Assises ont pour objectif de compléter et d’assurer la mise en œuvre des mesures annoncées le 22 janvier dernier, par l’expression la plus large possible sur le terrain des acteurs de l’École et de ses partenaires. Elles se dérouleront sur l’ensemble du territoire jusqu’au 24 avril et seront nationalement conclues mi-mai.

La mobilisation conjointe de la communauté éducative et de l’ensemble de ses partenaires – autres services publics, collectivités territoriales, acteurs associatifs, acteurs économiques – est nécessaire pour faire vivre les valeurs de la République à l’École.

Dans une société en perte de repères et caractérisée par une forme de relativisme ambiant qui favorise amalgames et indifférences, et après les attentats qui ont visé le cœur des valeurs républicaines, la mobilisation du peuple français est porteuse d’une exigence vis-à-vis de l’ensemble de la société, et singulièrement de l’École dont le rôle et la place dans la République sont inséparables de sa capacité à faire vivre et à transmettre la laïcité.

Les Assises de l’École et de ses partenaires pour les valeurs de la République se dérouleront sur l’ensemble du territoire entre le 16 février et le 24 avril. Elles seront nationalement conclues mi-mai. Ces assises ont pour objectif de mutualiser les analyses, expériences et propositions pour compléter et assurer la mise en œuvre des premières mesures annoncées par la ministre de l’Éducation nationale le 22 janvier dernier.

Le calendrier

  • 9 février : lancement lors de la réunion conjointe préfets-recteurs-IA-DASEN.
  • Entre le 16 février et le 24 avril : tenue de réunions sur tout le territoire.
  • Semaine du 12 mai : présentation de la synthèse nationale

L’organisation

Des réunions infra départementales

Où ? Dans les écoles, les établissements du second degré, les établissements d’enseignement supérieur.

Avec qui ? La communauté éducative, les élus locaux, les services de l’Etat, les associations locales (associations complémentaires de l’école, associations de jeunesse et d’éducation populaire, associations de quartiers, de lutte contre le racisme et l’antisémitisme, etc.), le monde économique (chambres consulaires, acteurs de l’économie sociale et solidaire, etc.).

Comment ? Une organisation par les directions départementales des services de l’Éducation nationale, au niveau par exemple de l’arrondissement ou du bassin d’éducation et de formation, avec l’appui des autres services de l’État.

Pourquoi ? Mobiliser les acteurs locaux autour des valeurs de la République à l’École ; préparer et alimenter la réunion départementale.

100 réunions départementales

Où ? Dans un établissement du second degré ou dans un établissement d’enseignement supérieur du département.

Avec qui ? La communauté éducative, les parents d’élèves, les élèves, les élus locaux, des représentants des services départementaux de l’État, les sections départementales des associations complémentaires de l’école et des associations de jeunesse et d’éducation populaire, de lutte contre le racisme et l’antisémitisme, les acteurs économiques départementaux.

Comment ? Une organisation par les directions départementales des services de l’Éducation nationale, avec l’appui des rectorats et des préfectures.

Pourquoi ? Mobiliser les acteurs locaux autour des valeurs de la République à l’École ; préparer et alimenter la synthèse nationale.

Un événement national

Un événement national de présentation des résultats des assises de la mobilisation pour les valeurs de la République à l’École.

Des documents de cadrage pour préparer au mieux les assises

  • Un kit pour l’organisation et l’animation des réunions à destination des cadres de l’Éducation nationale : guide d’animation des échanges, conseils d’organisation, masques de comptes-rendus et de synthèse, etc.
  • Des ressources et des documents de cadrage sur chacune des thématiques discutées dans les Assises.
  • Une page internet dédiée aux Assises à destination de l’ensemble des participants

Les thématiques des assises

Comment associer pleinement les parents d’élèves à la mission éducative de l’école ?

  • Comment développer les temps d’échange avec les parents d’élèves ?
  • Comment faire partager le règlement intérieur et la charte de la laïcité ?
  • Comment associer les parents d’élèves au dialogue éducatif ?
  • Comment mettre en place des espaces parents ?
  • Comment mieux mettre en œuvre le dispositif « Ouvrir l’école aux parents pour la réussite des enfants » ?

Comment favoriser le travail conjoint des collectivités locales et de l’Éducation nationale ?

  • Quel contenu au volet laïcité et citoyenneté dans les projets éducatifs territoriaux (PEDT) ?
  • Comment construire un cadre commun pour la mise en œuvre du principe de laïcité dans les temps scolaires, périscolaires et extrascolaires ?
  • Quel contenu à un axe laïcité et citoyenneté dans les contrats de ville ? Comment y inclure la prévention des ruptures sociales et scolaires, l’accompagnement des parents, l’accompagnement des jeunes vers l’insertion et l’emploi ?
  • Comment développer sur tout le territoire les programmes de réussite éducative pour le suivi et l’accompagnement individuel des jeunes ?
  • Comment mettre en place une politique active de mixité pour agir sur la composition des collèges ?

Comment mobiliser les acteurs associatifs, le monde économique et la société civile pour soutenir l’École dans son action de lutte contre les déterminismes sociaux ?

  • Comment construire et/ou renforcer les liens avec les associations de l’éducation populaire, les associations de jeunesse et les associations concourant à la lutte contre le racisme etl’antisémitisme ?
  • Comment constituer et mobiliser la réserve citoyenne ?
  • Comment associer les entreprises à la lutte contre les discriminations sociales et territoriales ?

Les Assises dans les académies

Retrouvez toutes les informations sur l’organisation des assises dans les académies. Les pages académiques dédiées seront mises en ligne progressivement.
 

Les assises dans l’académie d’Amiens
Les assises dans l’académie de Besançon
Les assises dans l’académie de Corse
Les assises dans l’académie de Montpellier
Les assises dans l’académie de Nancy-Metz
Les assises dans l’académie de Nice
Les assises dans l’académie de Rennes
Les assises dans l’académie de la Réunion
Les assises dans l’académie de Toulouse

La Réunion Corse Amiens Nancy-Metz Rennes Besançon Nice Toulouse Montpellier
En savoir plus
Page à consulter

Grande mobilisation de l’École pour les valeurs de la République : lancement des Assises
La mise en œuvre du plan : premier point d’étape
Dossier de presse du 9 février 2015

  • Mettre la laïcité et la transmission des valeurs républicaines au coeur de la mobilisation de l’École
  • Développer la citoyenneté et la culture de l’engagement avec tous les partenaires de l’École
  • Combattre les inégalités et favoriser la mixité sociale pour renforcer le sentiment d’appartenance dans la République
  • Mobiliser l’enseignement supérieur et la recherche

Grande mobilisation de l’École pour les valeurs de la République : lancement des Assises

Lire la suite : http://www.education.gouv.fr/cid86141/les-assises-de-l-ecole-et-de-ses-partenaires-pour-les-valeurs-de-la-republique.html?feuilleCSS=firefox

Print Friendly