PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

In FCPE – le 29 avril 2014 :

Accéder au site source de notre article.


Ne pas perdre de vue l’essentiel : les rythmes de l’enfant

Après avoir pris connaissance des « adaptations » envisagées par le ministre de l’Education nationale, l’Observatoire des rythmes et des temps de vie de l’enfant et des jeunes (ORTEJ) rappelle que la question des « Rythmes scolaires » doit bien s’inscrire dans le cadre d’une politique qui respecte au mieux l’enfant et ses rythmes, sa réussite et son épanouissement. Aussi est-il demandé aux responsables des « nouvelles expérimentations » d’être attentifs aux aspects essentiels du respect des rythmes de l’enfant, cruciaux pour l’ORTEJ, aspects qui sont résumés dans les quatre recommandations formulées ci-dessous.

– La journée de six heures expérimentée depuis plus d’un siècle a montré ses limites à travers les résultats des différentes enquêtes internationales. Il est aberrant d’autoriser son maintien pour quelques raisons que ce soient. Il est important que cette journée soit régulièrement plus courte. L’aménagement du calendrier scolaire ne peut s’envisager que dans cette optique.

– Le vendredi après-midi doit exclusivement être réservé aux enseignements. En effet, plus la coupure du weekend est longue, plus la reprise des apprentissages scolaires est difficile. De plus si tel n’était pas le cas, les activités complémentaires de l’école n’étant pas obligatoires, la coupure du week-end se ferait ressentir encore plus longtemps (lundi, mardi matin) et plus négativement (fatigue, performances scolaires plus faibles).

– Toutes les petites vacances, notamment celles d’automne, durent deux semaines. Il a été montré que seul un minimum de deux semaines de vacances permet le repos et la détente.

– Les évaluations des « nouvelles expérimentations » en matière d’aménagement ne se limitent pas à des statistiques. Elles doivent étudier la qualité des apprentissages » et également les conséquences sur les comportements et les rythmes de vie des enfants dans et en dehors de l’école.

Sans la prise en considération des quatre clauses précédentes, l’ORTEJ considère que « les nouvelles expérimentations » ne respectent pas les « rythmes naturels d’apprentissage et de repos des enfants afin de favoriser la réussite de tous à l’école primaire », conformément au décret du 24 janvier 2013.

Contact presse : François TESTU : 06 38 67 30 22.

L’ORTEJ a pour objectif principal de développer les échanges, les analyses, les évaluations et les recherches scientifiques pour une meilleure prise en compte des rythmes de vie et des besoins éducatifs des enfants et des jeunes.

L’ORTEJ est composé entre autres de :

L’ANDEV, l’ATPS, la CASDEN-BP, la FDDEN, les EEDF, la FCPE, l’équipe recherche Société, Education, Travail (U. de Tizi-Ouzou), l’OOCE, le SE-UNSA, le SGEN- CFDT, le SIEN, le SNPDEN, l’Université de Tours.

A.Carayon (personne qualifiée), R.Clarisse (M.C. Université de Tours), J.Durand (Directeur honoraire de l’IUFM d’Orléans-Tours), S.Estaun (P.U, Université Autonome de Barcelone), G.Fotinos (Inspecteur général honoraire de l’EN- Chercheur), N. Le Floc’h (M.C. Université de Tours), L. Marouf (M.C. Université de Tizi-Ouzou), A. Reinberg, Chronobiologiste, Fondation Rothschild), F.Testu (P.U. Chronopsychologues, Université de Tours) Paris, Y. Touitou, (Chronobiologiste, P.U, Pitié Salpêtrière).

Print Friendly

Répondre