PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

In Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme – le 01 mars 2013 :

Accéder au site source de notre article.


Au moment où l’illettrisme vient d’être déclaré grande cause nationale 2013 par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme remercie tous les partenaires et mouvements qui se sont rassemblés et mobilisés par-delà toutes leurs différences pour l’obtention de ce label.

Aujourd’hui en France, ce sont en effet 2.500.000 personnes, soit 7% de la population âgée de 18 à 65 ans qui ne maîtrisent pas les compétences de base nécessaires en lecture, écriture et calcul pour être autonomes dans des situations simples de leur vie quotidienne, après avoir été pourtant scolarisées : lire le carnet scolaire de leurs enfants, comprendre une notice de médicament, une consigne de travail, utiliser un distributeur automatique de billets, lire un plan, faire un calcul élémentaire…, des simples du quotidien qui les mettent en grande difficulté.

Faire de l’illettrisme la grande cause nationale 2013 marquera une étape très importante pour informer sur ce phénomène caché et briser enfin le tabou qui existe dans bien des esprits quand on parle d’illettrisme, en invitant tous ceux qui ont les moyens d’agir à redoubler d’efforts.

Les 2.500.000 personnes confrontées à l’illettrisme peuvent en sortir ! En lien avec les membres du collectif de 64 grandes organisations nationales fédérés par l’ANLCI, une grande campagne de communication sera diffusée cette année pour ne plus laisser stigmatiser ces personnes et faire savoir de manière positive qu’il est possible de réapprendre à tout âge, à lire, écrire, compter et que pour que l’illettrisme ne prenne pas racine dès l’enfance, il faut aussi faire porter les efforts sur la prévention dès la toute petite enfance.
 
Faire reculer l’illettrisme c’est possible, les chiffres de la dernière enquête conduite par l’INSEE en partenariat avec l’ANLCI le démontrent :
Le taux d’illettrisme a baissé en France passant de 9% des personnes âgées de 18 à 65 ans ayant été scolarisées en France à 7% en 2011.

L’ANLCI remercie tous ceux qui se sont engagés dans la mobilisation, ont apporté leur soutien et œuvrent au quotidien pour faire reculer l’illettrisme dans notre pays.

 

Télécharger le communiqué de presse de Jean-Marc AYRAULT, Premier ministre

 

Télécharger le communiqué de presse intégral

Print Friendly

Répondre