PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

In University of Oxford – le 1er juillet 2013 :

Accéder au site source de notre article.


Pour la première fois, une étude a suggéré que la position des grands-parents dans le système de classe britannique a un effet direct sur leurs petits-enfants qui classe appartiennent.

Il est admis depuis longtemps que la position sociale des parents a une forte influence sur l’éducation des enfants, les perspectives d’emploi et de pouvoir d’achat. Cependant, cette étude menée par des chercheurs de l’Université d’Oxford et l’Université de Durham montre que même lorsque l’influence des parents a été pris en compte, les chances de leurs petits-enfants vont dans les professions libérales ou de gestion plutôt que les métiers manuels non qualifiés sont au moins deux ans et demi fois mieux que leurs grands-parents étaient eux-mêmes dans des postes de gestion professionnelle.

Cette nouvelle recherche, publiée dans l’American Sociological Review, estime que les avantages et les désavantages sociaux qui sont transmises à travers les générations sont beaucoup plus durables et persistantes qu’on ne le pensait précédemment. Il établit une association statistiquement significative entre grands-parents et les positions de classe de petits-enfants, même après que les parents de l’éducation, de revenu et de richesse (comme si ils sont propriétaires) sont pris en compte.

Les chercheurs ont analysé les données recueillies dans trois enquêtes représentatives au niveau national de plus de 17.000 Britanniques nés en 1946, 1958 et 1970 respectivement. Pour les études, on a demandé aux membres de la cohorte de révéler leur profession ainsi que l’occupation de leur père et grand-père. Les chercheurs ont constaté que chez les hommes avec ses deux parents et grands-parents dans la classe professionnelle de gestion, 80% sont restés dans ces positions avantageuses. Mais chez les hommes à longue portée les parents mobiles vers le haut (c.-à-grands-parents dans les emplois manuels non qualifiés et les parents dans les professions libérales, cadres), seulement 61% ont réussi à y rester. Pour les femmes, de l’effet des grands-parents ce fut moins forte, avec respectivement 66% et 51%.

grands-parents étaient d’une classe sociale élevée et que les parents ont connu une mobilité descendante social, l’effet des grands-parents est apparu plus fort, poussant le petit-fils de retour dans l’échelle sociale. L’étude indique que dans ce cas il y avait un «niveau élevé de contre-mobilité», comme si les grands-parents de l’arrière-plan de la classe corrigeait la «mobilité erreur» faite par les parents.

Chercheur Dr Tak Wing Chan dans le département de sociologie de l’Université d’Oxford a déclaré: «L’effet des grands-parents dans la mobilité sociale se trouve à fonctionner dans la société et ne se limite pas à la partie supérieure ou inférieure de la structure des classes sociales en Grande-Bretagne.

«Il peut fonctionner à travers un certain nombre de canaux, y compris l’héritage des richesses et des biens, et peut être aidé par des institutions sociales durables tels que les fiducies saut de génération, la ségrégation résidentielle et d’autres processus démographiques. Une enquête plus poussée doit être fait pour établir les mécanismes précis par lesquels l’effet des grands-parents endure, mais notre étude de 17.000 Britanniques révèle que les grands-parents ont un effet important sur ??l’endroit où leurs petits-enfants se retrouvent dans le système de classe britannique ».

Chercheur Dr Vikki Boliver de l’École des sciences sociales appliquées à l’Université de Durham a déclaré: «De nombreuses études ont démontré que les origines sociales prédisent fortement destinations sociaux, mais presque toutes les études de mobilité sociale à ce jour ont seulement examiné deux générations – parents et les enfants.

«Bien que peu d’études se sont penchées sur les schémas de mobilité sociale de trois générations, c’est la première fois que les chercheurs ont constaté que la fortune d’un individu peuvent dépendre des attributs et des expériences des ancêtres plus lointains, comme les grands-parents.

Les chercheurs disent que la recherche comparative transnationale est en cours pour déterminer si l’effet des grands-parents dans la mobilité sociale se retrouve également dans d’autres pays.

Print Friendly
Categories: 4.2 Société

Répondre