PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

In Le Furet – Petite enfance & Diversité :

Accéder au site source de notre article.


Petite enfance et participation

 

Présentation

La participation est une composante essentielle d’une approche démocratique de l’éducation pour les jeunes enfants. Comme l’affirme l’OCDE, la mise en oeuvre des processus de participation par les professionnels, les parents et la communauté est tout à la fois garantie et indicateur de qualité dans les services de la petite enfance.

Or la participation est rarement spontanée, elle ne va pas de soi, pas plus qu’elle ne se décrète. La participation nécessite apprentissage, apprivoisement mutuel, dans une prise de conscience de soi et des autres. Elle implique une prise de risque pour chacun de ses protagonistes. Elle n’est jamais ni linéaire, ni sans conflit ou confrontation. La participation, qui invite à questionner la place des parents, ne peut se limiter à une injonction ou encore à une timide sollicitation à participer à des réunions. Faire ensemble, et non « faire pour », prendre en compte enfants et parents plutôt que prendre en charge, relèvent d’une éthique professionnelle liée non seulement à la dimension de l’accueil des jeunes enfants, mais à la dimension plus générale du travail social.

Inscrit dans un contexte de recherches et d’expériences internationales, cet ouvrage met en dialogue des points de vue de chercheurs, de professionnels et de parents. Il présente, sur différentes échelles, quelques dispositifs, outils et pratiques participatifs, expérimentés en France, Italie, Belgique, Suisse, dans divers lieux de la petite enfance : consultation PMI, crèche collective, familiale, halte-garderie, jardin maternel, jardin d’éveil, école maternelle, classe passerelle. Réseau, partenariat, collaboration sont les maîtres-mots qui traversent les différents chapitres, au service de rencontres interpersonnelles et culturelles qui génèrent réflexivité et transformation des représentations et des engagements.

 

Auteurs

Sylvie Rayna (ed) est maître de conférences à l’Institut français d’éducation (École normale supérieure de Lyon) et au centre de recherche EXPERICE (université Paris 13). Psychologue de l’éducation, expert auprès de l’OCDE et de l’UNESCO, elle mène ses travaux de recherche au sein de plusieurs réseaux internationaux et avec les professionnels de la petite enfance.

Catherine Bouve (ed), chercheur et docteur en sciences de l’éducation (université Paris 5). Après avoir été responsable du service petite enfance de Fontenay-sous-Bois et formatrice, elle est responsable de la formation initiale des éducateurs de jeunes enfants et des éducateurs spécialisés au centre de formation Saint-Honoré, à Paris.

Co-Auteurs : Dalila BAHIC – Laurence BENYAICH – Fabienne BERNES – Marie-claude BLANC – Marie-laure BONNABESSE – Rejane BOYER – Frederic BOYER – Annie CALLAUD – Magali CASTELLE – Sophie COSTE – Elisabeth COULBEAU – Marianne DAMIANI-ABOULKHEIR – Marie-pierre DE PROST – Joelle DELEPIERRE – Anne DESTRUEL – Isabella DI GIANDOMENICO – Stephanie DUPRE – Marijo ECH CHLIHI – Thierry ESTIENNE – Nacera EZZAOUI – Stephanie GARREAU – Beatrice HAVET-DASSONVILLE – Marlene JANDIA – Brigitte JARDIN – Francine KOCH – Antonina MASTIO – Pierre MOISSET – Tullia MUSATTI – Dorothee MUTEAU – Jan PEETERS – Mariachristina PICCHIO – Florence PIRARD – Bertha PRINCE – Marie-nicole RUBIO – Brigitte TOUILLIER – Claudine VECCIOLI – Isabelle VILLEVAL –

Print Friendly

Répondre