PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

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Vingt ans de politique d’éducation artistique et culturelle initiée par l’État par le bras des ministères chargés de la Culture et de l’Éducation nationale et leurs services déconcentrés (Drac et rectorat) ont essaimé sur l’ensemble du territoire une multitude de dispositifs, diversement appropriés et mis en oeuvre par les collectivités territoriales. L’implication croissante des acteurs locaux – institutions
culturelles et associations socioculturelles, enseignants, artistes – et l’engagement des communes et des intercommunalités, soutenus par les départements et les régions pour construire des dispositifs cohérents au service de l’éducation artistique de l’enfant, méritaient une analyse précise. Si la diversité des configurations locales ne peut se réduire à quelques catégories et illustre la variété des dynamiques locales à l’oeuvre, cinq grands types peuvent néanmoins être dégagés suivant des caractéristiques communes (dispositifs et structuration
des relations entre institutions et acteurs locaux), qui permettent de structurer l’analyse. Sans être évaluative, cette esquisse de typologie aide à penser l’action publique en matière d’éducation artistique et culturelle, dans un contexte de redéfinition des politiques culturelles de l’État et des différents échelons territoriaux, sous l’impulsion de mutations numériques et de repositionnement du rôle et de l’action des différents acteurs de la sphère publique.

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