PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

In Educavox – le 17 mars 2014 :

Accéder au site source de notre article.


Actuellement, plus de 1600 établissements scolaires sont engagés en France dans la mise en œuvre d’une démarche de développement durable avec Eco-Ecole et ce grâce à la participation active des élèves et plus largement de toute la communauté éducative. Les établissements scolaires qui souhaitent rejoindre le réseau pourront s’inscrire sur www.eco-ecole.org du 1er avril au 31 mai prochain pour commencer un projet en septembre ! 
 
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la rubrique de "Présentation du programme" du site Internet www.eco-ecole.org. 

Le programme Eco-Ecole

Programme international d’Education au Développement Durable (EDD) développé en France depuis 2005 par l’office français de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (of-FEEE), Eco-Ecole est un label décerné aux établissements scolaires qui s’engagent vers un fonctionnement éco-responsable et intègrent l’EDD dans les enseignements.

Créé au Danemark en 1994 par la Fondation for Environmental Education (FEE), Eco-Ecole est aujourd’hui implanté dans 58 pays à travers le monde.

Eco-Ecole propose une méthodologie et un accompagnement auprès des écoles primaires et élémentaires, des collèges et des lycées pour une mise en œuvre concrète du Développement Durable. Le programme permet ainsi aux établissements scolaires volontaires de travailler successivement sur six thèmes prioritaires. Ces derniers sont envisagés dans un projet global impliquant aussi bien les élèves et les enseignants que les élus locaux, les associations locales ou encore les parents d’élèves

Les principaux objectifs du programme

En proposant la démarche Eco-Ecole aux établissements scolaires, l’of-FEEE souhaite développer un programme qui contribue à la généralisation de l’EDD dans le cursus scolaire et vise la mise en œuvre concrète du développement durable.

Le programme repose d’une part sur la mobilisation de tous les acteurs et participants des établissements scolaires dans un projet commun d’EDD (importance de la concertation), et d’autre part sur l’utilisation des bâtiments scolaires comme supports pédagogiques pour la réalisation d’actions concrètes. Il est également primordial de favoriser un travail concerté avec des partenaires locaux : élus, parents, associations, syndicats de gestion de l’eau ou des déchets, fournisseurs et prestataires de services, etc.

Ces objectifs cadrent pleinement avec les circulaires du Ministère de l’Education nationale de 2004, 2007 et 2011 visant à généraliser l’éducation au développement durable dans les établissements scolaires. Pour atteindre cet objectif, les établissements choisissent chaque année un thème principal de travail à partir duquel ils déroulent les 7 points de la méthodologie Eco-Ecole. 

Les dates-clés

Eco-Ecole, Agendas 21 scolaires et démarches E3D*

En créant le programme Eco-Schools en 1994, la FEE a adapté le cadre de l’Agenda 21 aux établissements scolaires.

Le choix d’un seul thème prioritaire chaque année facilite le démarrage des projets. Les 7 points méthodologiques de la démarche Eco-Ecole permettent une mise en œuvre concrète du développement durable à l’échelle du lieu de vie de l’établissement et du territoire dans lequel il s’inscrit. L’attribution d’un label et l’accompagnement dans la mise en œuvre du projet par l’équipe Eco-Ecole et les Relais locaux sont aussi une vraie plus-value pour les participants.

Les établissements scolaires participant à Eco-Ecole peuvent également être engagés dans un agenda 21 scolaire ou dans les démarches d’établissements éco-responsables proposées par certaines Régions ou Départements. Toutes ces démarches sont totalement compatibles et débouchent sur de fructueuses synergies.

Print Friendly
Categories: 4.2 Société

Répondre