PRISME PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

Remédiation

Néologisme qui est souvent employé en pédagogie et qui a deux sens :

1. Action de remédier aux dif­fi­cultés et lacunes des élèves en risque d’échec sco­laire par diverses pro­cé­dures de type soutien sco­laire, pro­gramme d’aide indi­vi­dua­lisée, rat­trapage, etc. ;

2. action qui s’inscrit dans le champs de l’éducabilité cog­nitive au sens de re-​​médiation (nou­velle médiation) uti­lisant les pro­cé­dures de la remé­diation cog­nitive : Pro­gramme d’enrichissement ins­tru­mental (PEI) de R. Feuer­stein, Ate­liers de rai­son­nement logique (ARL), etc. Les méthodes d’éducabilité cog­nitive, dites aussi de « remé­diation cog­nitive » connaissent depusi quelques années un succès gran­dissant. Ce sont des outils péda­go­giques que se pro­posent de faire pro­gresser les capa­cités intel­lec­tuelles et d’améliorer les stra­tégies de réso­lution de problèmes.

Les méthodes d’éducabilité les plus connues sont le PEI(Programme d’enrichissement ins­tru­mental) de R. Feuer­stein, Les Ate­liers de rai­son­nement logique (A.R.L.), les cubes de J.P Mialet, Tanagra, la méthode de gestion mentale d’A. de la Garenderie.