PRISME PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

Numérique à l’école : quelle place pour les ressources éditoriales ?

In VIDEO Canal Eduter

"La numé­ri­sation crois­sante des sup­ports et des outils dans le monde de l’éducation et de la for­mation est iné­luc­table.
L’actuelle prise en compte par le ministère de l’Éducation nationale de ce phé­nomène en témoigne : rapport Fourgous, plan numé­rique Chatel, création du Conseil National du Numé­rique

Cette évolution majeure interroge tous les acteurs concernés (élèves, ensei­gnants, admi­nis­tra­tions publiques, éditeurs, indus­triels, chercheurs…).

Ins­titut national sous tutelle du ministère de l’agriculture, Eduter a pour fonction pre­mière d’être en appui aux établis­se­ments d’enseignement agricole dans l’accomplissement de leurs mis­sions éduca­tives. Dans un contexte de numé­ri­sation crois­sante de ces der­niers, il nous apparaît aujourd’hui indis­pen­sable de pouvoir redé­finir notre offre de ser­vices à leur égard, et d’avoir pour cela une connais­sance par­tagée de ce que pré­parent admi­nis­tra­tions, éditeurs, indus­triels dans ce domaine, et de la per­ception qu’en ont les uti­li­sa­teurs poten­tiels (chefs d’établissement, ensei­gnants, apprenants…).

Il est fon­da­mental pour les res­pon­sables de notre com­mu­nauté éducative d’avoir, dans ce domaine, une connais­sance par­tagée de ce qui se passe dans les établis­se­ments, des poli­tiques en cours d’élaboration de la part des minis­tères de tutelle, des col­lec­ti­vités ter­ri­to­riales, des indus­triels, ainsi que des connais­sances pro­duites par la recherche, de manière à pouvoir pro­poser, en tant qu’opérateur national d’appui, des réponses appro­priées aux besoins des établissements.

C’est dans ce contexte que l’institut Eduter soutenu par la Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche du Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l’Aménagement du Ter­ri­toire organise 6 journées de ren­contres lors des­quelles des acteurs inter­vien­dront pour nous faire par­tager leur vision de ce que repré­sente le numé­rique à l’école. Trois à quatre inter­ve­nants seront invités par ren­contre. Il s’agira de cher­cheurs, de repré­sen­tants d’administrations cen­trales ou de col­lec­ti­vités ter­ri­to­riales, d’enseignants ou de for­ma­teurs, de parents et d’élèves, d’inspecteurs, d’industriels ou d’éditeurs, de cher­cheurs, etc.

Ces ren­contres don­neront lieu à des confé­rences acces­sibles sur Canal Eduter en direct et en différé. Vous pourrez également suivre ces événe­ments sur ce blog et réagir aux propos tenus.

Voir en ligne : http://www.canal-eduter.fr/videos/d...