PRISME PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

Le numérique change la pédagogie … à condition de changer la pédagogie !

In Rémy Thibert - Veille en éducation & TICE

Mon dossier sur le numé­rique dans le secon­daire vient d’être publié sur le site du service Veille et Ana­lyses de l’IFE : il s’agit du Dossier d’actualité n° 79 intitulé « Péda­gogie + Numé­rique = Appren­tis­sages 2.0. »

Vous l’aurez compris, après tous les espoirs placés dans l’introduction des TIC à l’école, on constate que ces tech­no­logies n’ont ni révo­lu­tionné la péda­gogie ni vraiment impacté les résultats des élèves. Pourtant des sommes consi­dé­rables ont été investies depuis les années 80 en équi­pement et en déve­lop­pement d’infrastructures. Les usages péda­go­giques numé­riques n’ont pas suivis, les inno­va­tions restant souvent le fait d’enseignants pas­sionnés, militants.

Il y a en fait un paradoxe : le numé­rique, et notamment le web 2.0 (les réseaux sociaux, le partage, la col­la­bo­ration, etc.) offre des pos­si­bi­lités pour le moins inté­res­santes, mais il est plus confor­table d’utiliser les TIC pour faire ce que l’on sait déjà faire. Ceci explique le succès de logi­ciels de création de dia­po­ramas comme Power­point ou l’engouement pour les vidéo­pro­jec­teurs et les tableaux blancs inter­actifs, qui per­mettent de continuer à faire comme avant (combien uti­lisent les TBI de manière vraiment interactive ?).

La question de l’impact des TIC sur la réussite des élèves est mal posée, car elle suppose que le numé­rique n’a pas modifié notre rapport au savoir (ou du moins notre rapport à l’accès à ce savoir) et aux appren­tis­sages et que l’on peut mesurer ses effets avec des grilles d’analyse qui datent d’avant l’arrivée du numé­rique. Telle la Petite Pou­cette de Michel Serres, les élèves baignent dans un envi­ron­nement gagné par le numé­rique. La question essen­tielle ne concerne pas l’impact des TIC mais plutôt de savoir quelle péda­gogie peut pro­fiter effi­ca­cement du numé­rique d’une part, et d’autre part de savoir quelles solu­tions tech­no­lo­giques peuvent sou­tenir des appren­tis­sages en constante évolution.

Ce dossier fait le point sur les recherches concernant le numé­rique dans le secondaire.

Pour le citer :

Voir en ligne : http://www.remithibert.net/2012/11/...