Communautés de communes et politique jeunesse

Communauté de communes & Politique Jeunesse In Mairie-Conseils
Compte rendu de la journée d’information et d’échanges du mercredi 29 novembre 2006 à Paris organisé par "Mairie-Conseils"
Les compétences statutaires requises en fonction du projet intercommunal par Etienne Faure, juriste associé à mairie-Conseils
Les liens contractueles et financers entre collectivités et associations par Yves Delaire, avocat au Cabinet Francis Lefebvre à Lyon
Proposition de six défis de l’intercommunalité en matière de jeunesse de Kamel Rarrbo (expert associé à Mairie-conseils) lors de l’intervention intitulée :
"Mutations et enjeux des politiques jeunesses : de l’intervention de l’Etat aux politiques territoriales : les défis de l’intercommunalité
Le premier défi pour l’intercommunalité est que la jeunesse est un enjeu dans le développement territorial
Le deuxième défi est l’accueil des nouvelles populations en milieu rural
Le troisième défi est de changer et basculer les représentations dominantes en direction de la jeunesse
Le quatrième défi est la professionnalisation des intervenants socio-éducatifs
Le cinquième défi est le partenariat en tant que levier de développement
Le sixième et dernier défi est la redéfinition de l’espace des politiques Jeunesse entre l’Etat, les collectivités, les CAF et les institutions départementales et régionales.
