PRISME PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

PROJET DE COOPE­RATION FRANCE /​ QUEBEC soutenu en France par le Consulat de France au Québec et par l’Acsé

In ANARE - VISAJ - Septembre 2013

De mars 2011 à mars 2013, l’Association Nationale des Acteurs de la Réussite Éducative (ANARÉ) et ses par­te­naires ont mené en par­te­nariat avec la Chaire VISAJ sur les condi­tions de vie, la santé et les aspi­ra­tions des jeunes au Québec et ses par­te­naires un projet de coopé­ration France /​ Québec soutenu en France par le Consulat de France au Québec et par l’Agence pour la Cohésion Sociale et l’Egalité des chances (Acsé).

Cette approche com­pa­rative visait à com­prendre le phé­nomène du décro­chage sco­laire en France et au Québec et à déter­miner les grands enjeux et orien­ta­tions que devront prendre les poli­tiques publiques des deux côtés de l’Atlantique pour agir de manière efficace en matière de pré­vention du décro­chage sco­laire.

C’est dans le cadre d’une ren­contre avec Madame George Pau Lan­gevin mer­credi 20 novembre 2013 que l’Anaré et ses par­te­naires, ont remis le rapport et la syn­thèse de ces travaux qui ont permis de définir deux défis communs et de pro­poser leurs pré­co­ni­sa­tions.

Aujourd’hui, le phé­nomène du décro­chage sco­laire est une pro­blé­ma­tique sociale et un enjeu poli­tique qu’aucun pays ne peut éluder. Que ce soit pour des ques­tions écono­miques, sociales ou sani­taires, la réussite des jeunes sera l’un des facteurs-​​clés du déve­lop­pement des Etats dans les années à venir.

L’Anaré entend affirmer que c’est bien la ren­contre entre démarche des­cen­dante (poli­tiques publiques) et démarche ascen­dante (actions pro­bantes) qui sera la clé de l’innovation sociale en matière de pré­vention du décro­chage sco­laire, le jeune étant au cœur de toutes les actions mises en œuvre.

Voir en ligne : http://anare.fr/wp-content/uploads/...