PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

En circulant sur les campus, on tombe assez souvent sur des « pépites » largement méconnues du grand public, et même de la plupart des observateurs attentifs des choses de l’enseignement supérieur. C’est dans cette catégorie qu’il faut ranger Télécom Lille. Cette « petite » école d’ingénieurs (700 élèves seulement), qui fait partie de la galaxie de l’Institut Mines-Télécom, est en effet une pionnière en matière d’utilisation des « TIC » dans l’apprentissage : dès 1994, elle proposait un système avancé de cours sous forme de cassettes vidéo. Passée depuis au numérique et à Internet, elle célèbre aujourd’hui ses vingt ans d’enseignement à distance – avec une structure spécialisée baptisée Corolia. Et cela alors que tant d’institutions découvrent tout juste les « MOOC » (Massively Online Open Courses) et se lancent dans l’aventure en tâtonnant – quitte à réinventer à chaque fois la roue, et à proposer des modules de formation d’une désolante pauvreté graphique et pédagogique.

Corolia regroupe une équipe de neuf permanents spécialisés (graphistes, scénaristes, spécialistes de l’ingénierie pédagogique…). Elle possède aussi un studio complet de production, doté de trois caméras télécommandées de qualité professionnelle, avec système d’éclairage évolué, dispositif sophistiqué d’incrustation et possibilité de stockage sous différents formats. Le tout représente un investissement de 150.000 à 180.000 euros.

Les élèves de Télécom Lille sont bien sûr les premiers bénéficiaires de cette expertise. Ils ont accès à un portail dédié, où ils peuvent trouver contenus pédagogiques et services divers (calendrier, auto-évaluation, forums de discussion…).

Prestations pour les centres de formation de grandes entreprises

Mais Corolia réalise aussi des prestations d’ingénierie et de production pour le compte d’autres institutions, et notamment pour l’Université de Lille. Elle travaille également pour des administrations et des entreprises, y compris au plan national. Orange figure ainsi parmi ses principaux « clients » : environ 10 % des quelque 10.000 certifiés de l’opérateur ont été formés avec le concours de Corolia. « Travailler pour des clients externes, et notamment pour des entreprises, nous permet d’étoffer constamment nos compétences et la qualité de nos prestations« , souligne Narendra Jussien, le directeur de l’école.

« Nous ne faisons pas de « surqualité », qui se traduirait par des coûts élevés, mais nous recherchons l’efficacité pédagogique maximum pour un coût raisonnable, explique Véronique Misery, qui dirige Corolia. Nous nous attachons notamment à utiliser le bon média au bon moment, sachant que la diversité des média favorise l’apprentissage. Nous devons aussi concilier la tendance actuelle à l’individualisation avec l’industrialisation de la formation, source évidente d’économies d’échelle.« 

Bon an mal an, l’activité de Corolia génère entre 1 et 2 millions d’euros de chiffre d’affaires. De quoi procurer à Télécom Lille, dont le budget tourne autour de 9 millions d’euros, une certaine souplesse financière, à l’heure où la plupart des écoles s’inquiètent pour leur financement. Télécom Lille envisage de valoriser davantage encore son expertise dans la formation à distance.

Print Friendly