PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

In Mag éco Déc 2010 :

Accéder au site source de notre article.


 

ERDENET, jeune entreprise innovante à la Pépinière d’Entreprises de Marne La Vallée, met à disposition du corps enseignant et des élèves une plateforme collaborative, qui enrichit en temps réel des différents ajouts, commentaires, questions et réponses des utilisateurs.

Rencontre avec Damien Roucou, le dirigeant d’ERDENET.

 

Qu’est-ce qu’un objet numérique apprenant?

 

C’est un dispositif web qui permet aux enseignants de créer des parcours d’apprentissage sous forme de vidéos interactives. Cet objet est matérialisé par une plateforme collaborative, www.belearner.com, qui permet de mettre en réseau sur une même thématique : bibliothèques, entreprises, associations, administrations… Nous offrons donc la possibilité de sortir du coté passif du numérique pour que les élèves deviennent actifs dans leur apprentissage.

 

Comment est née l’idée de créer ERDENET?

 

Anciennement responsable pédagogique à France 5 et enseignant en Technologie de l’Information et de la Communication pour l’Éducation (TICE), j’ai constaté des manques dans le domaine de l’apprentissage numérique. Aujourd’hui, on peut compter sur les espaces d’e-learning et wikipedia. Mais cette offre ne répond plus aux besoins de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur qui se tournent de plus en plus vers l’enseignement en ligne dynamique. Le numérique est en train d’exploser les murs de l’école avec le programme ERDENET , les enseignants peuvent éditer eux-même leurs supports et créer des parcours adaptables à chaque élève. La passivité n’existe plus puisque l’élève progresse en temps réel et l’enseignant réagit lui aussi en temps réel aux évolutions de l’élève et à ses questions.

 

Quelle est l’application d’ERDENET aujourd’hui?

 

Il y a un an, nous avons été labellisés CAP DIGITAL, pôle de compétitivité national à vocation mondiale pour les contenus numériques, et participons depuis à l’expérimentation Très Haut Débit (THD) en liaison avec la région Ile-de-France. Ce dispositif nous permet de tester le programme. Et, récemment nous avons signé une convention de partenariat avec le conseil général de Seine et Marne pour expérimenter la plateforme dans des collèges et lycées seine et marnais. D’octobre 2010 à avril 2011, nous mettons la plateforme à la disposition de 12 établissements (collèges et lycées confondus) pour en tester sa version beta. Chaque trimestre, nous les réunissons pour un retour d’usages.

 

Qu’est-ce qui vous a motivé à vous installer en Seine-et-Marne?

 

Entre zone rurale et zone urbaine, la Seine -et-Marne offre de nombreuses opportunités, dont sa proximité avec Paris. Le territoire répondant bien à nos besoins techniques pour nous développer. En effet, le Conseil Général de Seine et Marne vise un équipement en fibre optique de l’ensemble du territoire d’ici 2011. La fibre optique est bien adaptée pour la diffusion de média de type vidéo.

 

Que pouvons-nous vous souhaiter pour 2011?

 

La réussite de notre phase d’expérimentation et de nombreux soutins financiers. Notre objectif est de proposer dès septembre 2011 une formule d’abonnement destinée aux établissements scolaires ou aux enseignants intéressés.

 

Contact ERDENET:

Damien Roucou

Tél : 06 82 84 98 41

mail : damien.roucou@erdenet.fr

www.erdenet.fr

 

Document(s) associé(s) :

png/logobelearner-3.png

Print Friendly

Répondre