Les logiciels ou les applications en ligne de cartographie heuristique s’intègrent dans un écosystème numérique plus large mis en œuvre au collège (fabrication d’une imprimante 3D, utilisation des microcontrôleurs Arduino et Makey-Makey, de la plateforme et le logiciel d’apprentissage du code Scratch et de l’application Light-Bot).

La conjonction de ces outils s’exprime dans la réalisation d’un FabLab, espace collaboratif qui permet de modifier les pratiques enseignantes mais aussi la conception même des lieux et des temps d’apprentissage, et de faire s’exprimer la créativité de l’élève à partir du numérique qui est son quotidien. Le FabLab dépasse l’espace qui lui est dédié au sein du collège, par la diffusion dans les classes des pratiques et des outils qui modifient la relation pédagogique. Le FabLab par son articulation avec les cours et le centre de connaissances et de culture et par le développement des espaces collaboratifs qu’il engendre, joue le rôle de catalyseur de bonnes pratiques pédagogique. Si la fracture numérique ne s’exprime plus en terme d’accès au numérique mais d’usage, l’action tend à vouloir réduire la fracture sociale-numérique en terme d’utilisation responsable et raisonnée.

Collège Albert Samain, 66 RUE D’ALGER, 59058 ROUBAIX Site :http://www.samain-roub.etab.ac-lille.fr/ Éric Maquer – Lucas Gruez Mél : di.0593667r@ac-lille.frlucasgruez@gmail.com

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