PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, se réjouit des annonces du président de la République relatives au renforcement de la mobilisation de l’État en faveur des personnes en situation de handicap et notamment pour une école toujours plus inclusive.

À l’occasion de la Conférence Nationale du Handicap (CNH), une série de mesures en faveur d’une école toujours plus inclusive a en effet été adoptée pour :

  • offrir des parcours de formation plus inclusifs
  • renforcer la professionnalisation des différents intervenants
  • faciliter l’insertion professionnelle des jeunes en situation de handicap
  • mobiliser le numérique au service des besoins éducatifs particuliers

Par ailleurs, l’État, avec la Caisse Nationale d’Allocations Familiales, se mobilise pour accompagner – financièrement et en termes de méthode – les collectivités territoriales pour qu’elles puissent rendre leurs activités périscolaires déclarées accessibles à tous.

Aujourd’hui, 260 000 élèves en situation de handicap sont scolarisés en milieu ordinaire. En 8 ans, ce nombre a doublé et il continue d’augmenter chaque année de plus de 10%.

Parmi ces 260 000 élèves, certains sont accompagnés par près de 70 000 personnes qui assurent les missions d’auxiliaire de vie scolaire. La formation de tous ces personnels a été renforcée, et parmi eux, les 28 000 accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH) ont vu leur statut évoluer. Après avoir exercé 6 ans en CDD, ils peuvent désormais bénéficier d’un CDI de droit public. Une vraie dynamique professionnelle est engagée.

Le même élan est à l’œuvre au sein de l’Enseignement supérieur. Entre 2005 et 2014, le nombre d’étudiants en situation de handicap est ainsi passé de 8 000 à 18 200, dont deux tiers bénéficient d’un accompagnement spécifique.

Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche demeure pleinement mobilisé pour que la dynamique s’amplifie encore.

L’École inclusive : une dynamique qui s’amplifie en faveur des élèves et des étudiants en situation de handicap

  • L’École inclusive : déjà une réalité
  • L’École inclusive : une dynamique qui s’amplifie
  • Répondre aux besoins éducatifs particuliers des élèves : quel plan pour qui ?

Dossier du 11 décembre 2014

Lire la suite : http://www.education.gouv.fr/cid84650/conference-nationale-du-handicap-2014-l-ecole-inclusive-une-dynamique-qui-s-amplifie.html

Print Friendly