PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

In Le Progrès – le 19 juin 2014 :

Accéder au site source de notre article.


Ecoles. A Lyon pour valider la réforme des rythmes scolaires, il fallait la majorité de l’ensemble des conseils d’école de la ville. La municipalité a assuré aux élus l’avoir obtenue. Notre enquête dans les 166 écoles de Lyon démontre qu’il n’y a pas de majorité. Dans plusieurs établissements de la ville, les chiffres communiqués sont erronés…

La consultation

Entre le 16 mai et le 5 juin, les conseils d’école devaient donner leur avis sur la proposition de la municipalité de Lyon, émise le 14 mai : une semaine de classe désormais répartie sur quatre jours et demi : le mercredi matin devient travaillé.  Le vendredi après-midi est consacré aux activités variées, et payantes (entre 2 et 19 € par mois et par enfant, selon les revenus de la famille)

Le résultat officiel : 81 oui – 78 non

Le 6 juin, l’adjointe à l’Education (PS) annonçait les résultats : selon Anne Brugnera, 166 écoles avaient été consultées : 81 avaient dit oui, 78 non, 6 étaient arrivées à égalité, 1 avait refusé de se prononcer. Avec cette « courte majorité » la ville a présenté son projet au rectorat de l’académie de Lyon. Sans douter de l’accord de cette instance représentant le ministère de l’Education nationale : avant même la fin de la consultation, la ville a imprimé et distribué une plaquette présentant la nouvelle « semaine lyonnaise ». Elle a aussi lancé le recrutement des animateurs du vendredi après-midi dès le 3 juin.

Le silence radio

Avec ce score serré, une rumeur de « bidouillage » est née. Plusieurs élus d’opposition ont demandé le détail du vote sans succès. Lundi, au conseil municipal de Lyon, ils se sont heurtés à une fin de non-recevoir. Un syndicat enseignant (le Sgen-CFDT) ainsi qu’une fédération de parents d’élèves (la PEEP) l’ont réclamé à l’inspecteur d’académie du Rhône. Sans réponse.

Notre décompte : 79 oui – 79 non

Le Progrès a recueilli le résultat des votes dans chaque école (résultat disponible sur notre site Internet) et a constaté un écart : 79 conseils d’école ont approuvé la proposition de la ville, 79 l’ont retoquée. Dans six autres conseils d’école, les voix pour et les voix contre sont à égalité. Une école a par ailleurs refusé de voter. Le total est de 165 (au lieu de 166 écoles prétendument consultées).

En effet, dans le 9e , la maternelle et l’élémentaire Alphonse-Daudet ont anticipé leur fusion prévue en septembre. D’ores et déjà sous la houlette d’un seul directeur, elles ont voté ensemble : un vote contre a été comptabilisé. Mais de ce fait, il manque une école à la liste officielle des 166 de l’inspection académique…

Deux erreurs

C’est dans le 7e arrondissement, qu’un vote supplémentaire – favorable – va apparaître. Ici, la ville a annoncé 12 conseils acquiesçant au nouvel emploi du temps des écoliers et 7 conseils le rejetant. Il y a bien 19 écoles dans le 7e , mais l’une d’elles, Aristide-Briand élémentaire a très clairement refusé de se prononcer sur la « semaine lyonnaise ». Il en reste donc 18. Selon notre recensement, onze écoles se sont prononcées favorablement.

Dans le 6e arrondissement, un « non » est devenu un « oui ». L’école maternelle et l’école élémentaire Jean-Rostand ont tenu ensemble leur conseil alors qu’elles ont chacune une direction. A l’arrivée, c’est un « non » massif, qui selon la réglementation aurait dû compter double. Pourtant, lorsque ce vote commun est dissocié, et validé par l’inspection académique, on trouve un « non » et un « oui » au lieu des deux « non » attendus. 

Horaires proposés Lundi, mardi, jeudi de 8 h 30 à 11 h 30 et de 13 h 30 à 16 h 30. Le mercredi et le vendredi de 8 h 30 à 11 h 30.

> Retrouvez l’intégralité du dossier dans nos éditions payantes du jeudi 19 juin

Muriel Florin (avec Sophie Majou)

Print Friendly
Categories: 4.4 Départements

Répondre