PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

in revue ESPRIT oct 09 :

Accéder au site source de notre article.


Depuis plus d’un an maintenant, avec la mise en faillite de la banque Lehman Brothers le fameux 15 septembre 2008, on s’est interrogé inlassablement sur les analogies avec la crise de 1929.

En vain cependant puisque, en dépit des historiens patentés, à commencer par B. Bernanke, il n’y a pas d’accord consensuel sur les causes de la crise de 1929.

De cette crise, on aura cependant retenu des erreurs à ne plus commettre. Un éditorialiste du Monde (6-7 septembre 2009), Pierre-Antoine Delhommais, l’a fort bien montré.

Selon lui, les leçons de 1929 ont permis d’éviter quatre erreurs : les gouvernements ne sont pas restés inactifs et ont pris les mesures d’urgence indispensables ;

les mesures protectionnistes ont été évitées (le gouvernement américain avait par exemple augmenté les droits de douane sur plus de 20 000 produits à l’époque) ; les stratégies monétaires ayant conduit à l’explosion du « système étalon de change or » n’ont pas été reconduites (d’où la stabilité du yen, du dollar et de l’euro) ;

et la politique de la Banque centrale américaine qui, en ayant opté pour le maintien d’une politique orthodoxe, a provoqué en 1929 une contraction de la masse monétaire et des faillites bancaires innombrables, a été corrigée d’emblée.

Print Friendly
Categories: Expressions prismées

Répondre