université d’été de prisme_2018

UNIVERSITE D’ETE DE PRISME

CLUSES     10 11 12 JUILLET 2018

Politiques jeunesse et apprentissage tout au long de la vie

Quelles nouvelles donnes dans les territoires ?

Préprogramme DETAILLE

Mardi 10 juillet 2018

9h30 – 10h Ouverture de l’université d’été

Damien Raymond principal du collège, Jean Philippe Mas Maire de Cluses, Fabienne Blaise rectrice de l’académie de Grenoble*, Etienne Butzbach   président de Prisme

10h -11h30

Débat introductif avec Éric Favey Président de la Ligue de l’enseignement

Serge Fraysse Chef de Bureau Education, affaires sociales et enseignement supérieur du CGET

1ère séquence :

Le projet de maison des savoirs et de la formation (MSF)

La maison des savoirs réarticule formation initiale et formation continue (Formation tout au long de la vie), accompagnement à la scolarité et alliances éducatives. Elle permet de questionner les dynamiques professionnelles enseignantes à travers la prise en compte d’une logique andragogique, et considère tout à la fois les parents, et plus largement les habitants du territoire, comme récepteur ou émetteur de savoir, dans une logique d’échange réciproque. A ce titre, elle constitue pour l’établissement un levier pour nouer avec les familles des alliances éducatives. Elle peut enfin constituer un espace commun de formation à l’ensemble des professionnels en charge de l’action éducative, sociale, de formation professionnelle sur le territoire. Située dans un territoire de la politique de la ville elle s’inscrit pleinement dans l’esprit d’une Cité mobilisant l’ensemble de la communauté éducative.

Quelle place dans le parcours éducatif des enfants et des jeunes ? Quelle prise en compte de la nécessaire articulation des temps éducatifs (implication des familles, liens avec les associations complémentaires de l’école, avec les collectivités locales) et des dispositifs (Pedt, programme de réussite éducative, CLAS…) ? Quelles relations avec le monde économique et professionnel notamment dans la mise en œuvre du parcours Avenir engagé au sein du collège ? Quelles modalités de gouvernance (internes à l’éducation nationale, avec les partenaires, rôle de l’évaluation, place des habitants … ? Quelle place du numérique (compétence des familles, actions éducatives et familiales, médiation vis-à-vis des usages distanciels ? Quelles conséquences pour les postures des professionnels et les profils de métier (espace commun de formation) ? Enjeu de la maison des savoirs dans la formation tout au long de la vie pour des populations éloignées de la formation ? Quelle place pour les réseaux d’échange réciproque des savoirs ?

11h45 – 12h45 Ateliers (première partie)

Atelier 1 :  MSF et formation tout au long de la vie (FTLV)

Régis Moreira président du réseau de l’école des citoyens Isère, Olivier Marouzet université populaire du bassin clusien, Arnaud Tiercelin Ligue de l’enseignement

Atelier 2 : La mobilisation des ressources du territoire

Marie Pierre Poret directrice du campus des métiers et des qualifications, Cécile Picot directrice de la cohésion sociale de Vienne Condrieu agglomération, Alain Bollon expert Unesco, Bruno Racine Prisme

Atelier 3 : L’implication des enseignants et des professionnels (éducateurs, travailleurs sociaux)

Damien Raymond Chef d’établissement, Samy Hemissi enseignant Cluses, José Dhers IRDSU Prisme

Atelier 4 : Parents producteurs et récepteurs de savoirs

Claire Hebert Suffren Réseau d’échanges réciproques de savoir, ACEPP La Duchère, Marie Hélène Lange parent d’élève animatrice d’un atelier de la MSF, Eric Nedelec ANLCI, Martine Fourier association Cerise Prisme

Atelier 5 : MSF et accompagnement à la scolarité

Adlen Achani Afev Grenoble, Jean Pierre Grenier responsable mission parentalité jeunesse Caf du Rhône, Christiane Zimmer déléguée générale de la Fédération des centres sociaux du Rhône, Philippe Deregnaucourt président de l’association partir (Figeac) Prisme

Atelier 6 : Usages du numérique

Miguel Toquet espace créatif collège Fontenay sous-bois, Muriel Epstein enseignante chercheur, Damien Roucou président d’Erdenet Prisme

14h15-16h15 Reprise des Ateliers

16h30- 18h30 Table ronde    MSF et Cité éducative

Damien Raymond chef d’établissement, Isabelle Keplar  Education & Devenir

Sabine Orpilliart sous-préfet à la ville (Toulouse), Frederic Jésu Prisme

Mercredi 11 juillet

2ème séquence :

Quelles alliances educatives pour l’accrochage scolaire ?

Privilégier la prévention et l’intervention en amont du décrochage.

Les questions de l’échec scolaire puis de la lutte contre le décrochage scolaire sont devenues depuis quelques décennies de véritables enjeux de politiques publiques, notamment au niveau régional et européen. Après avoir longtemps renvoyé la responsabilité du décrochage au décrocheur lui-même, et développé des dispositifs externalisant la prise en charge des décrocheurs (dispositifs relais, écoles de la deuxième chance, Epide, établissements expérimentaux), l’institution scolaire ne s’est préoccupée que récemment de la façon dont elle pouvait elle-même, à travers son propre fonctionnement, prévenir ces processus préoccupant de décrochage (cf. Plan d’action « tous mobilisés contre le décrochage » lancé en 2014)

Que peut faire la communauté éducative pour accrocher les jeunes ? Quelle doit être la posture d’un enseignant accrocheur ? Sur quel vécu de l’enfant s’appuyer pour qu’il s’intéresse à la chose scolaire ? Quelles méthodes d’évaluation positive et formative de l’acquisition des compétences mettre en œuvre pour favoriser l’investissement de l’enfant dans son apprentissage et ne pas l’enfermer dans une situation d’échec ? Quel rôle peuvent jouer dans ces configurations nouvelles les dispositifs de réussite éducative ? Comment assurer la continuité des parcours éducatifs et scolaires dans le temps (cycles), dans l’espace (accompagnent à la scolarité, activités péri et extra scolaires, implication des familles) ? Au moyen de quelles alliances éducatives ?

9h- 9h45 débat introductif avec Frédérique Weixler Inspectrice générale de l’éducation nationale

10h – 12h45 Ateliers

Atelier 7 : Contrat de confiance et évaluation par compétence

Alain Bollon expert Unesco et Prisme, Collège Vercors Grenoble, Laurence Richin principale du Collège de Feyzin

Atelier 8 : Nouvelles professionnalités et accrochage scolaire : Interprofessionnalité et référent de parcours

Bertrand Gohier président de l’Anaré, Ecole de la Deuxième chance Voiron, Jean Yves Languenais Education et devenir Isère, Bastien Sueur Fespi,  José Dhers Prisme

Atelier 9 : Alliances et continuités éducatives

ANDEV, Djamila Marsalli mieux vivre ensemble à Cluses, Ecole de la deuxième chance Voiron, Philippe Deregnaucourt Prisme

Atelier 10 : Comment penser l’accrochage scolaire dans le cadre de l’école du socle

Noël Margerit ancien conseiller du recteur sur les questions de formations, orientations et insertion (Isère), Dominique Visini Energie jeunes, Francine Bombled ancienne responsable de la mission insertion au rectorat de Grenoble, Anne Favier Prisme

Atelier 11 : Intégration et capitalisation des expériences acquises hors de la classe

Francas Isère, Bruno Racine, Emmanuel Sander Université de Genève

Atelier 12 : Considérer l’enfant et le jeune en tant qu’acteur

« Jeunes citoyens exprimez vous »  Alter Egaux 38, Anacej, Martine Plisson association étincelle (Grenoble), Frédéric Jésu Prisme

12h45 -14h15 Repas (restauration collège Anthonioz De Gaulle)

14h15-16h Table ronde    la mixité au service de l’accrochage

Choukri Ben Ayed Sociologue, Jean Louis Bianco président de l’observatoire de la laïcité, Thibaut Renaudin délégué général de l’Afev, Agnès Bathiany FGPEP

3ème séquence :

Quelles POLITIQUES JEUNESSE (10-16 ANS) DANS les territoires

Quelle(s) politique(s) jeunesse dans les territoires pour les 10-16 ans ? Quelles priorités ? Quelle prise en compte des demandes des jeunes et de leur expression ? Comment créer des synergies entre les différents échelons de collectivités compétents (communes, intercommunalités, départements, régions) ? Comment articuler les différents dispositifs existant (Caf, politique de la ville, politiques éducatives) au sein d’un projet territorial fédérateur ?

16h15 – 18H 15 Mini forum

Forum 1 : métropoles et nouvelles compétences : quelle place pour les politiques éducatives ?

Métropole Grenoble (volet éducatif contrat de ville), David Coirier Métropole de Toulouse, Jean Marc Berthet Prisme université de Saint Quentin en Yvelines

Forum 2 : Quel bilan tirer des dispositifs territoriaux de remédiation ?

Séverine Pome Hominal dispositif relais itinérant de la vallée de l’Arve, Véronique Laforest Sociologue, association la Bouture Grenoble, Karine Emmifer DDCS Isère

Forum 3 : le pilotage systémique des politiques jeunesse

Charles Maurin DDCS Rhône, Jacques Bertaux coordinateur mission éducative Meylan et réseau départemental enfance jeunesse Isère, Anne Favier Prisme

Forum 4 : L’accompagnement partenarial des enfants et des jeunes à besoins particuliers

Patricia Morel  GIP réussite éducative Grenoble, FGPEP, Fréderic Jésu Prisme

Forum 5 : Pedt 0-25 ans, la question des 10-16 ans, 16-25, mixité des publics

Rozenn Mérienn présidente Andev, Claire Leconte Professeur honoraire de psychologie de l’éducation Prisme

Forum 6 : Jeunes acteurs des politiques jeunesses

Michel Baffert Alter égaux Isère, Lyamine Saoudi La Petite Poussée / parents live Grenoble, Chafik Hbila sociologue jeudevi, Régis Cortesero Prisme

19H SPECTACLE : création présentée par des jeunes dans le cadre d’une initiative de l’association AlterEgaux.Isère « jeunes citoyen-ne-s, exprimez-vous ! »

Jeudi 12 juillet

9h – 10h45 Table ronde Politiques jeunesse 10-16 ans : qui doit s’occuper des jeunes ?

Laetitia Vipard responsable du pôle jeunesse parentalité CNAF, Damien Berthilier président du réseau français des villes éducatrices, Education nationale, DEPVA, Régis Cortesero sociologue et Prisme

11h-12h45

Table ronde finale Refondation territoriale des politiques éducatives :

Quelle autonomie pour des EPLE inclusifs ? (Passer de l’expérimentation à l’innovation ?)

François Muller ancien responsable de l’innovation MNESR, Marie Rose Rodriguez Snuipp, SNPDEN, Dgesco, Françoise Sturbaut présidente d’éducation et devenir

12h45 Clôture de l’université d’été