PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

In Creusot infos :

Accéder au site source de notre article.


Lycées : Budget participatif des lycéens (BPL) : priorité à la restauration et à l’équilibre alimentaire
Créé en 2007, le BPL a permis la concrétisation de nombreux projets imaginés pour mieux vivre et étudier au lycée. Des dizaines d’aménagements de locaux ou de programmes pédagogiques, proposés par les élèves, ont ainsi été financés par la Région dans les établissements publics et privés. Cette année, le conseil régional soutiendra les projets montés autour de la restauration scolaire et de l’équilibre alimentaire.
En cohérence avec la charte régionale Qualité de la restauration scolaire adoptée le 14 juin dernier, plusieurs pistes de travail sont proposées pour l’année scolaire 2010-2001 : valoriser le temps du repas par des animations ponctuelles autour d’aliments spécifiques, renforcer l’éducation au goût et à la nutrition, améliorer la qualité de la pause méridienne, favoriser le tri des déchets et la lutte contre le gaspillage…
Les projets retenus (la liste sera arrêtée début 2011) seront pris en charge financièrement par la Région dans le cadre d’une subvention prédéfinie, de 3 000 à 7 000 € selon la taille de l’établissement. Ceux portant sur des actions éducatives ou de dynamisation de la vie lycéenne restent toujours éligibles.
A ce jour, 86 établissements se sont engagés dans une démarche BPL en s’appuyant sur leur conseil de la vie lycéenne.
La Région encourage la prévention dans les lycées
La Région soutient la mise en œuvre d’initiatives pour la prévention des conduites à risques et la santé des adolescents. Une subvention, plafonnée à 1 000 €, pourra être versée aux établissements porteurs de projets.
Tout projet, élaboré à l’initiative d’une équipe éducative et impliquant des lycéens, sera susceptible de recevoir une aide financière. Les conduites addictives, la sécurité routière, l’éducation à la sexualité, les troubles liés à l’alimentation, les risques auditifs sont autant de sujets qui pourront bénéficier d’une subvention régionale, après accord du service de la vie scolaire.

Print Friendly

Répondre