PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

In FORS/ACSE Avril 2011 :

Accéder au site source de notre article.


"Présentation synthétique des figures professionnelles au regard des stratégies et moyens en  ingénierie des collectivités

Figures professionnelles
Les stratégies et moyens en ingénierie
Chefs d’orchestre
– une collectivité qui porte une stratégie globale de projet territorial. Soit la collectivité fonctionne par projet territorial, soit elle a une vraie stratégie fédératrice sur la politique de la ville.
– l’ingénierie politique de la ville est importante : des professionnels qui dirigent les équipes les plus importantes, mobilisées au service du projet territorial.
– l’articulation des dispositifs politique de la ville est forte : le plus souvent hiérarchique, mais elle peut être fonctionnelle entre le CUCS et les autres dispositifs.
– le professionnel a un rôle important de mobilisation du droit commun, il se situe
dans une fonction d’impulsion et de commande. Ingénieurs
– une stratégie de projet territorial plus cloisonnée (notamment entre EPCI et communes) ;
– un outillage en ingénierie qui relève avant tout du suivi, de l’observation et de l’évaluation, mais peu ou pas articulé avec un projet de territoire.
– une articulation entre les dispositifs politique de la ville qui se fait le plus souvent entre le CUCS et une entrée thématique, éventuellement un autre dispositif. Les autres dispositifs politique de la ville ont tendance à s’autonomiser.
– peu ou pas de lien hiérarchique avec les autres dispositifs politique de la ville, et peu de liens fonctionnels dès lors que le dispositif n’est pas de la compétence du généraliste.
– des moyens en ingénierie orientés : soit vers le soutien à la mise en oeuvre d’une stratégie politique de la ville (rôle d’animation et coordination), soit vers la gestion du ou des dispositifs afin qu’ils servent de guichet à une politique communale (voire intercommunale).
– mobilisation du droit commun : le professionnel se situe plutôt dans  l’information et l’échange vers le droit commun, éventuellement dans une fonction de coordination sur une entrée thématique.

Animateurs de territoire
– la collectivité a une stratégie de transformation par quartier, plus ou moins bien intégrée à un projet global.
– l’ingénierie territorialisée n’est pas exclusivement au service de la politique de la ville = la politique de la ville est un outil au service de l’animation du territoire.
– le professionnel participe aux instances des dispositifs politique de la ville présents sur le territoire, au même titre qu’aux instances de droit commun – en tant qu’expert et référent de terrain.

Superviseurs à distance
– les collectivités sont de petites communes, avec peu d’enjeux de décrochage social et urbain d’une partie du territoire communal.
– le projet est très global, avec quelques objets spécifiques pour le ou les quartiers en priorité 2 et 3.
– pas d’équipe dédiée à la politique de la ville.
– des sites peu dotés en dispositifs thématiques, toujours pilotés par les services, les coordinations sont toujours en lien hiérarchique.
– la politique de la ville est avant

Print Friendly

Répondre