PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

La demi-journée sans classe des­ti­née à consul­ter les ensei­gnants sur les futures réformes de l’éducation, mais contes­tée par les parents d’élèves, n’aura pas lieu dans les écoles et col­lèges de Seine-et-Marne et du Val-de-Marne, a-t-on appris mer­credi auprès de la FCPE et du rec­to­rat de Créteil.

Fixée dans l’académie au 13 octobre, cette mati­née de réflexion col­lec­tive avait fait l’objet de recours en référé dépo­sés par des repré­sen­tants de parents d’élève, la PEEP du Val-de-Marne et la FCPE de Seine-et-Marne, qui devaient être exa­mi­nés jeudi.

Compte tenu de ces recours, « il a été décidé qu’il y aurait une orga­ni­sa­tion dif­fé­rente de ce temps spé­ci­fique de réflexion » dans ces deux dépar­te­ments, a indi­qué le rec­to­rat dans un communiqué.

Écoliers et col­lé­giens auront donc « cours nor­ma­le­ment » lundi. Le rec­to­rat s’en remet aux « ins­tances » habi­tuelles (conseils péda­go­giques…) pour mener à bien la concertation.

« On est extrê­me­ment satis­faits de ce geste d’apaisement de l’Education natio­nale. Nous allons nous désis­ter de toute action en jus­tice », a réagi auprès de l’AFP Mehdi Azzam, pré­sident de la FCPE 77.

« Il aurait fallu que les parents de 150.000 enfants de Seine-et-Marne prennent tous une demi jour­née de congé en même temps. (…) On ne vou­lait pas qu’il y ait d’enfants sur le trot­toir lundi matin », a-t-il ajouté.

L’Éducation natio­nale avait annoncé mi-septembre que les pro­fes­seurs de mater­nelle seraient consul­tés une demi-journée entre le 22 sep­tembre et le 18 octobre sur le futur pro­gramme de mater­nelle, et les pro­fes­seurs de l’école élémen­taire et du col­lège sur le pro­jet de socle com­mun de connais­sances, de com­pé­tences et de culture.

L’Association des maires de France (AMF) et la FCPE, pre­mière fédé­ra­tion de parents, avaient pro­testé contre l’annulation de cette demi-journée de classe.

En Seine-Saint-Denis, autre dépar­te­ment rele­vant de l’académie de Créteil, la demi-journée « bana­li­sée » lundi matin a été main­te­nue, aucun recours n’ayant été déposé.

Mercredi soir, la FCPE de Seine-Saint-Denis a réagi en fai­sant savoir qu’elle sai­si­rait dès jeudi la jus­tice admi­nis­tra­tive pour obte­nir, elle aussi, l’annulation.

Print Friendly