PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

Print Friendly

Accueillir-l-enfant-et-ses-langues

Sous la direction de
Diana-Lee Simon, Chantal Dompmartin-Normand, Stéphanie Galligani et Marie-Odile Maire Sandoz

La problématique de l’École comme espace plurilingue, comme lieu d’accueil et de développement individuel et social de la pluralité, est au coeur des préoccupations d’enseignants mais aussi de spécialistes dans le domaine du soin aujourd’hui. Ces acteurs se heurtent dans leurs pratiques à des situations complexes marquées par la pluralité des langues, des cultures et des identités des apprenants pour lesquels le chemin de la réussite est à construire de manière singulière et inventive. Quelles réponses didactiques élaborer face à la menace d’exclusion, qu’elle soit langagière, culturelle, sociale, ou de l’ordre de la construction des savoirs ? Comment réduire l’isolement linguistique et culturel des acteurs que sont les élèves et leurs enseignants face à la diversité ?
Cet ouvrage pluridisciplinaire réunit des contributions nourries d’expériences et de recherches de terrain relevant de la didactique des langues, de la sociolinguistique, des sciences de l’éducation, de la psychologie, de la psychanalyse et de l’ethnopsychiatrie transculturelle. Il offre ainsi aux lecteurs l’occasion d’explorer les zones perméables d’échange, de dialogue, de collaboration entre acteurs de champs divers et débouche sur des propositions novatrices susceptibles de favoriser une éducation plurilingue socialement et scolairement inclusive.
Diana-Lee Simon est maitre de conférences au département Sciences du langage et Français langue étrangère à l’UFR LLASIC (Langage, Lettres et Arts du Spectacle, Information et Communication) de l’université Stendhal – Grenoble 3.
Chantal Dompmartin-Normand est maitre de conférences en Sciences du langage au DEFLE (Département d’Études du Français Langue Étrangère) à l’UFR LLCE (Langues, Littératures et Civilisations Étrangères) de l’université Toulouse – Jean Jaurès.
Stéphanie Galligani est maitre de conférences au département Sciences du langage et Français langue étrangère à l’UFR LLASIC (Langage, Lettres et Arts du Spectacle, Information et Communication) de l’université Stendhal – Grenoble 3.
Marie-Odile Maire Sandoz est actuellement chargée d’étude au centre Alain Savary à l’Institut français de l’éducation IFÉ-ENS Lyon. Professeure des écoles et formatrice, elle a enseigné en France, au Sri Lanka, au Vanuatu, au Mexique et au Brésil.

Lire la suite : http://www.riveneuve-editions.com/catalogue-2/actes-academiques/accueillir-lenfant-ses-langues-rencontres-pluridisciplinaires-sur-le-terrain-de-lecole/