PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

Source :

Accéder au site source de notre article.


THEMATIQUE : EDUCATION (pages 8 à 21)
De nombreuses mesures ont été mises en oeuvre ces dernières années afin de résorber les écarts entre les résultats obtenus dans les établissements scolaires implantés dans les quartiers relevant de la politique de la ville et le reste des territoires – grâce notamment au programme de réussite éducative (PRE) conçu pour accompagner les enfants vulnérables. Trois évolutions qualitatives doivent également être relevées :
– le champ des actions s’est considérablement élargi en faisant appel au tutorat, à des compétences dans le domaine de la parentalité et dans le domaine sanitaire ;
– les modalités de mise en oeuvre se sont diversifiées : à l’approche collective, traditionnelle en termes d’éducation, s’est substituée la nécessité de cibler le public et de proposer des réponses individualisées (tutorat pour les "cordées de la réussite" et le programme de réussite éducative, programme personnalisé de réussite éducative, accompagnement éducatif, aide personnalisée …) ;
– la frontière traditionnelle entre temps scolaire et temps périscolaire s’est estompée, un nombre croissant d’actions étant proposé hors temps scolaire (dispositif « Ecole ouverte », accompagnement éducatif, stages de remise à niveau pendant les congés scolaires).
D’autres mesures, inscrites notamment dans la Dynamique Espoir Banlieues (DEB), ont pour objectifs de prévenir et lutter contre l’échec scolaire et le décrochage, et de promouvoir des parcours d’excellence en rétablissant l’égalité des chances.
Parallèlement à la mise en oeuvre de ces actions, l’accompagnement des familles et le soutien à la parentalité ont bénéficié aussi d’une attention soutenue. Ces initiatives ont provoqué une accumulation des dispositifs au risque d’un manque de lisibilité. C’est pourquoi les thématiques de l’éducation et du soutien à la parentalité (rubrique 61 de la nomenclature) ont été regroupées dans le programme d’interventions de l’Acsé car elles recoupent un large ensemble de dispositifs et d’actions et leur préoccupation est commune – accompagner et soutenir l’ensemble familial, parents, jeunes et enfants, en tenant compte de leurs difficultés spécifiques.
. Programmes nationaux
En 2011, les interventions de l’Acsé comprennent 3 programmes nationaux : réussite éducative, accès à la réussite et l’excellence, et soutien à la parentalité (cf. fiches programme ci-dessous).

Print Friendly

Répondre