Une conférence – débat organisée par la Fédération nationale des écoles des  parents et des éducateurs (FNEPE)et l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (lNJEP)

"Agir pour les parents, agir pour les jeunes

l’expérience des Écoles des parents et des éducateurs"
Une conférence- débat organisée par la FNEPE et l’INJEP à l’occasion de la sortie du "Cahier de l’action n° 31"
Lesoutien à la parentalité devient une nouvelle priorité de l’action publique, qui s’étend désormais aux politiques de jeunesse et d’éducation. Dans le même temps, des structures comme les Écoles des parents et des éducateurs (fondées en 1929) élargissent aujourd’hui leur champ en intervenant en direction des enfants et des jeunes. Comment sont menées concrètement leurs actions? Quels en sont les apports pour les bénéficiaires comme pour les professionnels engagés dans ces nouvelles pratiques? Comment ces actions s’intègrent-elles dans les évolutions des politiques publiques? A quelles nouvelles compétences font-elles appel? La recherche dont rend compte cet ouvrage est née d’une volonté
conjointe de la Fédération nationale des écoles des parents et des éducateurs (FNEPE) et de l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP). Conduite sur plusieurs territoires et relevant le défi d’analyser à la fois jeunesse et parentalité, politiques publiques et pratiques professionnelles, elle intéressera les élus, les professionnels, les collectivités ou les associations. Le débat sera introduit " par ,une présentation de Bernard Bier et Cécile Ensellem, auteurs de cette recherche. Michèle Baron-Quillevéré (directrice de La Brèche) Frédérique Leprince (chargée de mission au Haut-conseil de la famille)et Florence Ovaere (sociologue) discuteront des résultats de ce travail.

Conférence-débat
Jeudi 10 février
14h·17h30
Salle des fêtes
12, Place Léon Blum
MO: Voltaire
Bus: 46, 56, 61, 69; station Vélib’ n° 11024 (rue Sedaine)
Renseignements et inscriptions
Contact: conferences@injep.fr

Fédération nationale des écoles des parents et des éducateurs
180 bis, rue de Grenelle – 75007 Paris.
Tél.:01 47536270 – www.ecoledesparents.org
. f 1de la jeunesse et de l’éducation populaire
( sous la tutelle du ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative)
95, avenue de France- 75650 – ParisCedex13. ~ww.injep.fr