PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

Print Friendly

Le débat est très vif aujourd’hui autour des soins apportés à l’autisme.
Pour ou contre la psychanalyse, pour ou contre les thérapies comportementales, pour ou contre certaines méthodes venues des États-Unis… Au-delà des idées toutes faites, ce livre donne la parole aux parents d’enfants, d’adolescents et d’adultes autistes, à tous ceux que l’on n’entend presque jamais, mais qui représentent une très large majorité. Témoignages passionnants, émouvants et presque toujours empreints d’une grande sagesse sur ce qu’ils vivent : l’annonce du diagnostic, la culpabilisation des mères, les méthodes thérapeutiques, la scolarisation des enfants, la validité des structures de soins, les problèmes qui se posent lorsque l’enfant devient adulte.
Ce livre, loin d’opposer les formes différentes de soins et d’éducation, montre à l’inverse leur indispensable complémentarité en tenant compte de toutes les avancées et de toutes les interrogations actuelles sur cette pathologie très polymorphe.
Ce livre est préfacé par le professeur Jacques Hochmann et postfacé par le professeur Pierre Delion.

Marie Allione est psychiatre des hôpitaux et psychanalyste.
Claude Allione est psychanalyste. Il est l’auteur de Espace psychique, transfert et démocratie en institution : à propos de Solstices et de La Part du rêve dans les institutions.
Ils sont tous les deux membres de l’association Espace Analytique

Document(s) associé(s) :

pdf/autisme-1.pdf

Categories: Santé publique...

Répondre