PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

Print Friendly

Source :

Accéder au site source de notre article.


B – Les grandes orientations du Projet Educatif Global


1 – Intervenir dans le champ de la Petite enfance pour soutenir la fonction parentale et la socialisation des enfants

La petite enfance est un moment clé dans le parcours éducatif des enfants. Leur accueil dans les lieux de service public dédiés est une occasion importante pour permettre d’établir des liens solides avec les parents. Le premier axe d’intervention vise à répondre aux besoins des parents afin de leur permettre de concilier leur vie familiale, personnelle et professionnelle, par des réponses adaptées, notamment en termes d’horaires. L’évolution amorcée des crèches vers le multi-accueil est, à cet égard, une première réponse.
Le second axe consiste à associer les familles à la démarche éducative et à apporter un soutien à leurs savoir-faire. Accueillir les parents, être à leur écoute, les conseiller constituent les objectifs poursuivis pour tous les lieux d’accueil de la petite enfance (crèches, haltes-garderies, et surtout lieux accueil parents-enfants). Ceux-ci constituent des lieux privilégiés que la Ville de Belfort souhaite développer et articuler avec les autres lieux d’accueil et avec les écoles maternelles. De plus, il paraît important de favoriser davantage l’implication des parents dans le fonctionnement des structures, à travers la création d’un Comité
d’usagers dans un premier temps commun à l’ensemble des crèches, afin qu’ils prennent activement part à l’éducation de leurs enfants. Le troisième axe consiste à renforcer le projet global pour la Petite enfance en associant tous les partenaires concernés et notamment à promouvoir les classes passerelles et les articuler avec une école maternelle confortée dans ses missions.

2 – Soutenir l’école publique dans la mise en oeuvre de ses missions

L’école publique, par les objectifs qu’elle porte et les missions qu’elle assure, est le pivot de la réussite éducative. L’accès pour tous aux savoirs fondamentaux, le développement de l’esprit critique, le développement des potentialités de chaque enfant, la réussite scolaire pour tous sont des objectifs primordiaux. Dans le respect des compétences de chacun et dans les champs d’action qui sont les siens, la Ville de Belfort souhaite s’engager aux côtés de l’Education Nationale pour la soutenir dans la réalisation de ses missions. Des efforts importants sont déjà mis en oeuvre à travers de nombreuses actions : la mise à disposition d’éducateurs sportifs et de professeurs de musique dans le temps scolaire, le financement des études surveillées, l’équipement informatique des établissements scolaires, l’encouragement à la lecture, le soutien aux projets pédagogiques des enseignants, l’organisation des activités périscolaires, etc. Elle souhaite poursuivre et développer son action en répondant aux nouveaux besoins en termes de locaux, d’intervenants, d’aménagement et d’adaptation des rythmes scolaires.


3 – Mener une action renforcée pour les enfants en grande difficulté

La Ville de Belfort a la volonté d’agir plus spécifiquement en direction des enfants et des familles les plus en difficulté pour leur donner toutes les chances d’une insertion sociale réussie. Elle est solidaire des plus démunis, et entend agir pour ne pas « laisser pour compte » les enfants qui seraient en difficulté. La lutte contre l’échec scolaire, l’accès à des activités éducatives enrichissantes doivent s’adresser en priorité à ces enfants. L’accompagnement des familles est un facteur essentiel pour favoriser la réussite des enfants : la Ville de Belfort s’engage à proposer aux parents des espaces d’accueil et d’écoute et à les accompagner dans leurs démarches éducatives. Pour cela, des moyens d’action adaptés doivent être élaborés en privilégiant les partenariats avec le Conseil Général, l’Education Nationale, et la Caisse d’Allocations Familiales.
Le projet de réussite éducative est un des moyens d’action important car il permet des réponses opérationnelles concertées avec les partenaires et une approche individualisée des familles.

4 – Proposer pendant tous les temps de l’enfant des activités enrichissantes pour favoriser sa réussite éducative

La Ville de Belfort propose des espaces éducatifs aux enfants et aux jeunes lors des différents temps périscolaires et extrascolaires ainsi qu’une offre culturelle et sportive tout au long de l’année. Elle souhaite diversifier et renforcer le contenu de ces temps en proposant des activités enrichissantes et structurées dans le respect des rythmes de l’enfant. Au-delà du contenu des activités, deux points font l’objet d’une attention particulière : la politique tarifaire qui doit permettre un accès de tous aux activités, et une bonne articulation des activités proposées par les différents partenaires dans un souci de cohérence éducative.

5 – Soutenir les parents pour leur permettre d’être acteur à part entière de l’acte éducatif

Même fragilisée, la famille dans son rôle de socialisation reste le premier lieu de la construction et de la structuration de l’enfant. Il est essentiel de donner aux parents dans leur diversité, les moyens d’assumer davantage et mieux leurs missions, de les soutenir dans l’exercice de leur responsabilité parentale, de favoriser leur implication dans la vie de l’école et plus largement au sein des structures éducatives. Les parents, premiers éducateurs, doivent être les interlocuteurs privilégiés de tous les acteurs qui interviennent auprès de leurs enfants. Le respect des parents dans leur rôle est essentiel dans toute action éducative. La Ville de Belfort s’appuiera sur le tissu institutionnel et associatif pour les accompagner dans l’exercice de leurs responsabilités.

 

Document(s) associé(s) :

pdf/BELFORT_PEG.pdf

Répondre