PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

Print Friendly

Introduction

Depuis plusieurs décennies, la Ville de Belfort s’est fortement engagée en faveur de l’éducation considérée comme un champ d’action essentiel au développement des enfants et des jeunes. Avec la mise en oeuvre de plusieurs contrats éducatifs en lien avec ses partenaires, Contrat d’aménagement des rythmes de vie des enfants et des jeunes, Contrat Educatif Local, Contrat Enfance Jeunesse, avec le développement de l’offre éducative sur les différents temps de l’enfant, l’accueil de la petite enfance, les actions en direction des parents, les actions en faveur des jeunes, la commune s’est investie bien au-delà de ses compétences obligatoires. Elle engage ainsi des moyens très importants en faveur de l’éducation, qui représentent un quart de son budget de fonctionnement.
La Municipalité actuelle a renouvelé son implication dans ce domaine en l’affichant comme l’une des priorités du programme municipal et souhaite aujourd’hui franchir une nouvelle étape en développant son Projet Educatif Global.
Ce projet place l’enfant au centre du dispositif et c’est son éducation qui est au coeur de la démarche.
L’accompagnement de l’enfant tout au long de sa journée dans des lieux et des moments différents fonde la nécessité d’organiser les interventions des différents acteurs pour qu’elles se complètent et s’enrichissent. Il faut accepter que dans ces temps il y ait des moments où l’enfant ne fait rien, le fait seul, ou différemment et en dehors de toute offre structurée.
Le Projet Educatif Global permet de réfléchir ensemble à l’éducation des enfants et de rechercher de la cohérence dans la diversité des modes d’intervention.
L’objectif est de trouver un terrain d’entente commun sur lequel des adultes différents dans leurs fonctions et rôles doivent s’accorder et intervenir. Il faut donc un lieu de concertation et de validation pour produire de l’analyse, agir et inter-agir. Il permet de construire un plan d’actions basé sur des engagements partagés par tous les partenaires et de produire des évaluations régulières.

Lire la suite : PEG-Belfort