PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

Print Friendly

In caen.fr :

Accéder au site source de notre article.


"Quel que soit son quartier, quelle que soit sa condition sociale, chaque famille veut offrir les meilleures chances de réussite éducative à ses enfants.
Ici, le rôle des parents et des enseignants est bien évidemment premier. Mais c’est en réalité toute une chaîne éducative qui oeuvre au quotidien à l’épanouissement et à l’émancipation des enfants et des adolescents. De l’accueil avant l’école le matin aux activités de loisirs du mercredi, de la pause du midi à l’accompagnement aux devoirs du soir… Les acteurs qui jouent un rôle éducatif sont multiples. Aujourd’hui, notre volonté, avec le Projet éducatif local, est de fédérer cette « communauté éducative » pour donner plus de cohérence et de force à toutes ces actions, équitablement réparties sur notre territoire et au service
d’une véritable ambition pour la réussite de nos enfants.
COMBATTRE LES INÉGALITÉS

La politique éducative n’est pas une politique anodine, nous voulons même lui donner un rôle central.
L’éducation est au coeur des compétences d’une Ville : ainsi, chaque année, nous consacrons 20% de notre budget pour les écoles et le soutien aux actions éducatives, et plus de 400 agents municipaux travaillent pour garantir les meilleures conditions d’accueil aux élèves du 1er degré. Mais au delà, l’éducation est surtout l’un des ferments de notre pacte social. En temps de crise, son rôle est encore accru, afin de renforcer la cohésion sociale et de continuer à garantir la promesse républicaine d’égalité des chances. En Basse-Normandie, nous devons aussi relever le défi de l’élévation du niveau des qualifications pour rattraper les meilleures régions en France.
Forts de cette conviction, nous avons lancé le grand chantier du Projet éducatif local : pour donner aux enfants de notre ville les meilleures chances de réussite, pour favoriser leur accès à l’art, à la culture et au sport, et leur ouverture au monde. C’est cette grande ambition éducative que nous vous proposons de relever avec nous et qui fera demain de Caen une ville où il fait bon vivre, à la fois attractive et solidaire."

Répondre