PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

Print Friendly
Editorial
 
L’Observatoire des Vacances et Loisirs des Enfants et des Jeunes a le plaisir de vous livrer les premiers résultats de son étude menée au printemps 2014 auprès de 900 familles et 372 jeunes et adolescents. Cette étude, qui vient enrichir les travaux réalisés par l’Observatoire depuis 15 ans, interroge «les processus et les motivations qui conduisent les parents et les jeunes à choisir un mode d’accueil collectif pour les loisirs ou les vacances de ces derniers».
Ce 44ième bulletin est ainsi l’occasion de vous présenter un premier niveau d’analyse qui éclaire les processus décisionnels prévalant aux choix vacanciers collectifs.
L’importance et la densité des données recueillies nous donneront l’occasion de vous livrer prochainement d’autres types d’analyses plus particulièrement centrées sur les critères de choix (colonies de vacances et mini-camps), ou encore sur la perception des jeunes au sujet de leurs pratiques des accueils collectifs.
Objet complexe s’il en est, les résultats présentés aujourd’hui sont à l’actif d’une œuvre collective, qui illustre bien la vocation de l’Ovlej-Études et recherches de la JPA, d’être, au service de tous, l’Observatoire associatif d’un champ essentiel pour l’équilibre de notre société.
 
Luc Greffier
Président de l’Ovlej-Études et recherches de La JPA