PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

Adieu grasses matinées, cahiers de vacances, farniente… Pour 12 millions de petits Français, ce mardi matin, « le réveil pique ». C’est la rentrée !

Après les professeurs lundi, les élèves à leur tour reprennent le chemin de l’école ce mardi matin. Quelque 12 millions d’enfants vont retrouver leurs camarades de classe, les 855 000 enseignants mobilisés, leur lourd cartable et leurs cahiers, sans oublier les délices de la cantine… Sur Twitter, « le réveil pique » pour beaucoup, afin d’être prêt pour 8h précises.  

Quelques nouveautés cette année mais pas de révolution. Seuls les plus petits ont droit à de nouveaux programmes, axés sur le vocabulaire, le jeu et la socialisation. La maternelle, spécificité française, est définie comme « une école bienveillante ».

Enseignement moral et civique à partir du CP

Leurs aînés vont découvrir les nouveaux programmes d’enseignement moral et civique (EMC), du CP à la terminale, qui doivent être plus concrets que l’éducation civique et faire la part belle aux débats et à l’argumentation. 

Les élèves de l’école élémentaire auront droit à une heure par semaine et ceux du secondaire à une heure tous les 15 jours, un horaire dédié, assuré majoritairement par les professeurs d’histoire et géographie mais pas uniquement. Après les attentats de janvier, la ministre de l’Education a souhaité la mise en oeuvre le plus rapidement possible de cet EMC.

Une « charte de la laïcité » pour les parents

Pour « engager le dialogue avec les parents », ces derniers vont être « incités à signer la charte de la laïcité« , une première. Cet acte permettra de « repérer s’il y a difficulté » et dans ce cas-là, le personnel enseignant pourra faire appel aux référents laïcité présents dans chaque académie, a déclaré lundi la ministre de l’Education Najat Vallaud-Belkacem lors d’un déplacement à Dijon. 

« Notre faiblesse de ces dernières années a été de chercher à imposer (la laïcité) plutôt que de l’expliquer », a estimé la ministre, qui se rendra mardi, avec le président François Hollande, à l’école de Pouilly-sur-Serre, dans l’Aisne, un village d’un demi-millier d’habitants.
Print Friendly