PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

Print Friendly

In Le Portail éducatif de l’Oise :

Accéder au site source de notre article.


 

L’éducation, par nature multiple et diversifiée, ne s’arrête pas au sortir de la salle de classe. Elle s’inscrit dans toutes les étapes de la vie du collégien et se nourrit de tous ses échanges, de toutes ses rencontres. Multiplier les portes d’entrée sur le monde, c’est aussi multiplier pour le jeune, les chances de réussir son parcours scolaire et professionnel et d’orienter sa vie selon ses propres choix. C’est tout le sens des projets éducatifs locaux (PEL) que le Conseil général entend mettre en place. Offrir aux jeunes de 11-16 ans, par des échanges, des rencontres, des expériences enrichissantes, la possibilité de développer leurs goûts et leurs talents, de se sentir mieux dans leur vie, de développer des capacités, et de s’ouvrir aux autres.

Les PEL ont pour finalité de :
Faciliter l’accès des jeunes à des activités périscolaires, en particulier en milieu rural ;
Contribuer à la réussite éducative et à l’insertion socioculturelle des jeunes ;
Enrichir une partie de leur temps libre par des activités culturelles, sportives,  citoyennes ;
Permettre l’émergence de nouvelles pratiques éducatives.
Dans le cadre de ce nouvel appel à projet, le Conseil général apportera son soutien à trois types de Projets Educatifs Locaux, sachant que les PEL impliquant un collège devront s’inscrire dans son projet d’établissement :
Les PEL axés sur les activités péri et extra scolaire
Les PEL axés sur le soutien éducatif
Les PEL axés sur l’aide aux devoirs

Ces types de PEL permettent d’apporter une complémentarité éducative, en favorisant l’implication des parents, l’émergence de partenariat pour multiplier les moyens (pédagogiques, techniques et financiers) sur un territoire donné, notamment en milieu rural. Ils permettent aussi, quand cela est possible, la mise en place de passerelles entre le primaire et le collège.
Les projets, dans lesquels l’activité culturelle ou sportive est utilisée, seront acceptés à condition qu’ils aient un objectif éducatif et non pour but la promotion de la culture ou encore la pratique d’un sport. Enfin les projets peuvent être déposés au titre d’une année scolaire ou d’une année civile.

 

Categories: 4.4 Départements

Répondre