PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

 

Le Conseil général lance le plan « Collège numérique 77» pour favoriser la réussite scolaire des collégiens via les nouvelles technologies.

 

L’égalité des chances est au coeur des priorités du Conseil Général. En 2004, un plan de rattrapage en matière d’équipement informatique a donc été lancé dans les collèges qui ne comptaient alors qu’un seul ordinateur pour 80 élèves. En 2010, l’objectif de 1 ordinateur de moins de cinq ans pour 10 élèves était atteint, dans les 125 collèges publics du département.

Pour aller plus loin, dans le cadre du projet « Collège du XXI siècle », le Département a équipé 10 collèges pilotes de matériels numériques innovants (voir ci-après) et les a dotés d’un accès Internet très haut débit.

Tirant les conclusions de cette expérimentation, le Conseil général lance aujourd’hui le plan « Collège numérique 77 », qui représente un effort de 37 M€, sur cinq ans. Objectif: favoriser le développement de nouveaux usages pédagogiques dans les collèges liés à l’utilisation des nouvelles technologies . Pour cela, un partenariat étroit a été mis en place entre les services du Conseil général et ceux de l’Éducation nationale. En préalable à la mise en oeuvre de ce plan, le Conseil général prévoit, de terminer le raccordement de tous les collèges publics au réseau Sém@for 77. Puis, progressivement,

en fonction de l’avancée du plan sur cinq ans, toutes les salles de classe, dans tous les établissements, seront équipées d’un accès à Internet très haut débit. Dans ce cadre, le Département fournira aux collèges des matériels numériques de pointe. La première année du plan, au fur et à mesure de sa mise en oeuvre dans un établissement, toutes les classes seront équipées d’un vidéoprojecteur fixe et d’un ordinateur pour l’enseignant connecté à Internet très haut débit. De plus, tous les collèges seront dotés de 6 tableaux numériques interactifs. Les années suivantes, les établissements bénéficieront d’une dotation pour s’équiper de matériels numériques correspondant à

leur projet pédagogique. Ils pourront acquérir ordinateurs, tablettes numériques, tableaux numériques interactifs …

Autre innovation, un espace numérique de travail sera mis en place dans les collèges, identique à celui qui sera utilisé dans les lycées. Cet outil permettra aux parents de suivre la scolarité de leurs enfants par le biais de l’accès sur Internet au cahier de texte, aux notes, à des contenus pédagogiques …..•

 

DE NOUVEAUX USACES PÉDAGOGIOUES ENSEIGNEMENT.

En lançant son plan « Collège numérique 77 ", le Département souhaite, sur cinq ans, favoriser les nouveaux usages pédagogiques liés à l’utilisation de matériels innovants en classe.

Parmi ces nouveaux usages, l’utilisation du tableau numérique interactif (TNI). Dans ce cas, un vidéoprojecteur relié à un ordinateur permet au professeur de projeter des données sélectionnées sur Internet, d’écrire des annotations sur la projection et d’en conserver la trace. « C’est plus facile à lire quand c’est écrit au TNI. En plus, s’il y a une vidéo, on comprend mieux", précise un collégien au cours d’une enquête réalisée par la Direction de l’innovation et de l’e-administration du Conseil général. Autre utilisation innovante, la baladodiffusion. Les élèves écoutent une langue étrangère sur des lecteurs MP3 associés à un logiciel de gestion de contenu. « Les jeunes sont exposés plus longtemps à la langue et même les plus timides osent s’enregistrer", explique un professeur.

En 2016, à la fin du plan «Collège numérique 77 », tous les établissements devraient bénéficier de ces matériels numériques performants.

 

Print Friendly
Categories: 4.4 Départements

Répondre