PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

24 et 25 octobre Espace Reuilly Paris

Inscription : http://evenement.laligue.org/colloque-laicite/

laicite110 ans après le vote de la loi de 1905, la laïcité est toujours un enjeu politique et sociétal. Elle est au cœur de l’actualité médiatique. Les combats d’hier étaient organisés autour du cléricalisme, de la liberté de pensée et de la fameuse « question scolaire », notamment  contre le  financement public des établissements privés confessionnels. La laïcité était le principe unificateur de la gauche.

Aujourd’hui tous les partis politiques entendent  affirmer leur caractère laïque. La laïcité est sollicitée pour résoudre ce qui apparaît à certains comme une difficulté : la « question multiculturelle ».  Du point de vue chronologique les deux cycles laïques se chevauchent. La question scolaire a mobilisé les énergies du mouvement laïque de la Libération à 1994, date de la grande manifestation contre le projet de modification de la loi Falloux. La question multiculturelle est médiatiquement lancée en 1989 avec les collégiennes portant un foulard à Creil, après que le début des années 80 ait révélé la revendication d’égalité des jeunes des quartiers populaires. En 2015, elle est instrumentalisée par des formations politiques qui font commerce des peurs, du repli identitaire et du nationalisme.

150 ans après sa fondation, la Ligue de l’enseignement qui fût au cœur des premiers combats, est convaincue que la laïcité est un des principes essentiels de notre société démocratique à l’heure ou la République peine à tenir ses promesses d’égalité, de liberté et de fraternité.  Enracinée et engagée  sur tous les territoires, percevant ainsi les évolutions de la société française, ses difficultés et les volontés de les résoudre, la Ligue a souhaité mettre en débat quatre grands défis contemporains pour la laïcité.

Le premier est celui posé par les religions, anciennes ou plus récemment pratiquées est réel. La construction d’un cadre républicain passe par leur intégration et l’affirmation de la liberté de conscience de tous, croyants, agnostiques, athées…  sans discrimination ni privilège. Le deuxième est celui de l’éducation et de l’Ecole, plus que jamais fondamental. Comment mieux préparer les enfants à prendre leur place dans notre monde commun et comment y faire travailler ensemble tous les éducateurs : parents, enseignants, associations ? Le troisième émerge avec force : l’exigence de l’égalité femmes-hommes. Trop longtemps absente, elle est désormais au cœur de la réflexion et de l’action laïques. Enfin et peut-être surtout quelle conception du peuple portons-nous ? Comment être inclusif en respectant les personnalités ? Comment garantir la liberté d’être soi-même dans un cadre commun ?  Comment construire la double liberté de se  retrouver dans un groupe ou de s’en émanciper ? Comment  faire société ?

Notre pays apparaît sous tension devant les difficultés, parfois en peine devant les mutations dépassant les cadres nationaux, incapable de reconnaître ses propres talents et atouts. Nombre de nos concitoyens se sentent dessaisis de leur avenir, abandonnés mêmes. Or dans de tels moments de transformations et de défis, la laïcité est une des conditions majeures du débat démocratique et de la paix civile qu’il suppose.

Durant les deux journées de ce colloque largement ouvert, seize contributions autour de ces quatre défis proposent ainsi des analyses, des  pistes, des ouvertures pour passer des combats d’hier aux enjeux d’aujourd’hui.

PROGRAMME

SAMEDI 24 OCTOBRE
Matinée

9H30 Ouverture du colloque
L’action laïque de la Ligue de l’enseignement : panorama historique.
Jean-Paul Martin, historien de la Ligue de l’enseignement, ancien maître de conférences.

Débat sur le thème du colloque : Edwy Plenel et Frédérique de La Morena

13H BUFFET

14h-16h Table-ronde : La laïcité face aux défis des religions
Animée par Joël Roman
Historiquement, la laïcité s’est construite en France face au cléricalisme catholique, et a dû batailler dur pour imposer la liberté de conscience individuelle. Aussi a-t-elle souvent pris un tour antireligieux, avant de permettre un cadre commun républicain admis par toutes les religions présentes sur le territoire, qui y trouvent la possibilité de voire reconnue la liberté de culte comme liberté fondamentale. Cette histoire a laissé des traces, comme le montre la résurgence périodique de crispations antireligieuses éradicatrices, qui se focalisent depuis une vingtaine d’années sur l’Islam. Comment rendre la référence laïque à sa vocation première qui est avant tout de permettre l’expression pacifique des convictions dans un cadre commun ?
Avec :
Ghaleb Bencheikh, écrivain, essayiste, animateur de l’émission « Islam » sur France 2
Martine Cohen, chargée de Recherche au CNRS, Groupe Sociétés, Religions, Laïcités (GSRL, Paris)
Valentine Zuber,  directeur d’études à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes titulaire de la chaire de « Religions et relations internationales ».
Philippe Portier, directeur d’études à l’EPHE, Section des sciences religieuses. Directeur du Groupe Sociétés, Religions, Laïcités (GSRL)

16h30- 18h30 Table-ronde : Education et laïcité
Animée par Eric Favey
Dans l’histoire de la République, la laïcité a été un des enjeux majeurs de la construction d’un enseignement public pour tous. Encore aujourd’hui, c’est autour de l’école, et plus largement de la question de l’éducation des enfants que se focalisent la plupart des questions relatives à la pratique concrète de la laïcité. C’est que dans le domaine de l’éducation interfèrent les responsabilités éducatives des familles et des institutions, en premier lieu de l’institution publique, ainsi que la nécessité d’une nécessaire neutralité des éducateurs sans que celle-ci ne se dissolve dans une abstention frileuse. A l’heure où nous souhaitons tous qu’émerge un espace éducatif concerté, comment redéfinir les contributions des uns et des autres (parents, professeurs, services municipaux, associations) dans cette tâche commune ?
Avec :
Françoise Lorcerie, directrice de recherche émérite CNRS Ethnicité, Intégration/Discrimination, politique d’éducation
Jean-Paul Delahaye, inspecteur général de l’éducation nationale, administrateur de la Ligue de l’enseignement.
Marc Sawicki, président du Réseau des villes éducatives.
Laurence De Cock, professeure agrégée d’histoire-géographie, association Aggiornamento

DIMANCHE 25 OCTOBRE

9h-11h Table ronde : Féminisme, Genre et laïcité
animée par Nicolas Sadoul
Longtemps, la question de l’émancipation des femmes est restée l’un des points aveugles du combat laïque, les femmes étant réputées être davantage que les hommes soumises à l’emprise cléricale. Pourtant, de nombreux discours contemporains associent étroitement les deux questions, comme si seules les religions pouvaient véhiculer une représentation inégalitaire du genre et des rôles sociaux de sexe, y compris dans la famille. Au-delà, il conviendra de s’interroger sur la possibilité qu’une identité religieuse revendiquée puisse aussi être un vecteur d’émancipation individuelle pour certaines femmes dans certaines circonstances
Avec :
Nicole Mosconi,professeure  émérite en sciences de l’éducation.
Florence Rochefort, présidente de l’Institut Emilie-du-Châtelet
Malika Hamidi, docteur en sociologie et  directrice générale de European Muslim network

11h-13h Table-ronde : La laïcité et la cause du peuple
animée par Nadia Bellaoui
L’éducation populaire a eu pour ambition de prolonger et d’étendre l’action de l’école en donnant une dimension civique à l’ensemble des activités culturelles et sportives de loisir. Mais cette perspective émancipatrice a pu parfois revêtir une allure passablement paternaliste envers ceux qu’on disait appartenir au « peuple ». Aujourd’hui, alors que des mouvements ouvertement populistes tiennent des discours prétendument laïques, comment désamorcer l’opposition caricaturale et souvent xénophobe entre le « peuple » des « petits blancs » de la France pavillonnaire et celui, issu de l’immigration, des banlieues ? Comment redonner toute sa portée émancipatrice à la notion d’éducation populaire ?
Avec :
Isabelle Saint Martin, directrice de l’Institut Européen en Sciences des Religions IESR
Zouina Meddour, ex directrice du centre social les Tilleuls à Blanc-Mesnil
Jean-Louis Bianco, président de l’Observatoire de la laïcité
Robin Renucci, acteur et réalisateur, directeur des Tréteaux de France

Clôture : Jean-Michel Ducomte, président de la Ligue de l’enseignement.

Lire la suite : http://www.laligue.org/5669-2/

Print Friendly
Categories: Laïcité