Source :

Jeudi 21 février aura lieu le premier Comité Interministériel de la Jeunesse (CIJ), présidé par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault et organisé par Valérie Fourneyron, ministre des Sports, de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et de la Vie associative. Cet outil permettra au gouvernement de piloter la priorité jeunesse et ainsi de fixer sa feuille de route.

"Le 21 février 2013 se déroulera le Comité Interministériel de la Jeunesse (CIJ) dont le Premier Ministre m’a confié l’organisation. Il sera la boussole du Gouvernement et sera organisé chaque année » a déclaré la ministre Valérie Fourneyron." C’est un moment essentiel pour la priorité jeunesse que nous portons avec le Président de la République […] Nous devons redonner espoir et bâtir les contours du "nouveau modèle français", à la fois plus compétitif et plus solidaire, en ne laissant personne sur le bord du chemin. Faire confiance à la jeunesse c’est pour nous essentiel."

La ministre a rappelé que des mesures d’urgence ont déjà été prises en faveur des jeunes :

- Les emplois d’avenir,
- Les contrats de génération qui vont suivre,
- Le blocage des loyers dans certaines zones urbaines,
- Le remboursement à 100% des contraceptifs pour les mineures de 15 à 18 ans,
- La montée en charge du service civique,
- La refondation de l’école extrêmement importante.
- La future création d’une « garantie jeune » lors de la Conférence sur la lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale.

L’intervention de Valérie Fourneyron lors des Questions au gouvernement à l’Assemblée nationale le 20 février (29:04

Une politique globale et cohérente

"Le devoir des politiques est de remettre les plus jeunes des citoyens au centre d’un projet de société, de leur donner confiance, d’accompagner leurs aspirations, de lever leurs doutes, et de leur donner le droit d’expérimenter. La co-construction est une idée qui m’est chère. Oui, c’est une idée nouvelle. Oui, elle est la méthode que je revendique. Le gouvernement s’y engage" a insisté Valérie Fourneyron lors de son discours à l’ANACEJ.

L’enjeu du CIJ, présidé par le Premier Ministre Jean-Marc Ayrault, et organisé par Valérie Fourneyron, est de passer d’une approche sectorielle et fragmentée des dispositifs de jeunesse à une politique globale et cohérente de l’action publique, associant l’ensemble des acteurs, notamment et surtout les jeunes. Afin de garder une dimension de concertation sociale la ministre a rencontré le Cnajep et le Forum Français de la Jeunesse, les syndicats et les associations d’élus ces derniers jours.

L’ensemble des ministères s’est pleinement mobilisé depuis plusieurs mois pour donner des perspectives concrètes à la jeunesse française, dans toute sa diversité, et pour marquer le début d’une nouvelle politique, d’un nouvel engagement pour la jeunesse, au cœur des priorités du Gouvernement, au centre du quinquennat. "La priorité jeunesse, c’est l’ensemble du Gouvernement. Le budget global consacré à la jeunesse est en hausse de 7%, alors même que le budget triennal pour la période 2013-2015 dégage 10 milliards d’euros d’économies. La jeunesse concerne plus de 40 programmes et 82 milliards d’euros."

De nombreuse réformes tant en matière éducative, sociale et d’accès au marché du travail sont d’ores et déjà engagées. "Nous nous mobilisons en interministériel, avec les collectivités locales, tous nos partenaires, et avec les jeunes eux-mêmes, dans tous les champs de la vie, pour réaliser un travail de fond à la hauteur des difficultés vécues quotidiennement et pour assurer la cohérence globale des politiques ministérielles en faveur de la jeunesse".

Des réponses pérennes

Le Comité Interministériel de la Jeunesse aura pour mission de faire émerger des réponses pérennes, coordonnées et réalistes en faveur de la jeunesse. Le dialogue avec les jeunes se fera sur le long terme, de façon permanente et continue. En effet il est important aujourd’hui de co-construire avec eux : c’est la méthode choisie pour une nouvelle politique de jeunesse.

Cinq groupes de travail ont été chargés d’élaborer des propositions concrètes dans des domaines aussi variés que le passage de la formation à l’emploi, la sécurisation des parcours, l’accès au logement, à la santé, à la mobilité à la culture, à des activités sportives, la protection des jeunes les plus fragiles ou encore les questions de gouvernance et d’articulation de l’action publique. Éducation, formation, emploi, mobilité, logement, santé, autonomie… tous ces enjeux et ces étapes de la vie sont fondamentaux dans la construction de chaque citoyen.

"Notre priorité jeunesse revêt un double objectif : élargir pour un maximum de jeunes le champ des possibles, et accorder une attention toute particulière aux jeunes les plus en difficulté. Ce n’est pas l’un ou l’autre. C’est l’un et l’autre (…) Voilà l’illustration de cette priorité jeunesse : un gouvernement qui travaille en amont, au quotidien, pour préparer une politique globale."