L’intervention de Jean Pierre Obin, co-auteur, à l’automne 2007, d’un rapport d’Inspection Générale qui avait été mal reçu par le ministre, s’efforce de répondre à la question : « La dérégulation de la carte scolaire va-t-elle accroître les inégalités ou augmenter la mixité sociale ? ». Il s’appuie aujourd’hui sur le livre publié en septembre 2008, « La carte scolaire » (Que-sais-je ?), qu’il a écrit avec Agnès van Zanten. L’ancien système de carte scolaire avec dérogations était injuste socialement. Le nouveau système instaure le libre choix des familles dans la limite des places disponibles et affiche un critère de priorité aux boursiers. Si cette priorité était effective, la mixité sociale des établissements recherchés s’accroîtrait mais cela n’empêcherait pas les établissements les plus défavorisés de perdre leurs meilleurs élèves. [http://www.association-ozp.net->http://www.association-ozp.net/article.php3?id_article=5833]