PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

In carif-idf :

Accéder au site source de notre article.


"Le diagnostic local économie-emploi- formation permet de mieux appréhender les atouts et les potentialités de développement d’un territoire en matière de ressources humaines, à partir d’une vision partagée.Aujourd’hui, le développement des territoires et la sécurisation des parcours professionnels passent par une approche intégrée des questions économiques, d’emploi et de formation : la capacité des ressources humaines présentes sur le territoire à s’adapter, voire à anticiper les mutations, est aussi importante que l’identification des besoins en équipements.

Ceci suppose de s’appuyer sur une démarche de diagnostic local régulièrement actualisée. La démarche de diagnostic est d’ailleurs présente dans la plupart des projets de développement local.

Rendre son territoire intelligent pour de meilleures performances en matière de
développement économique, d’emploi et de formation n’est pourtant pas chose aisée. Les compétences – au sens juridique mais aussi technique – des acteurs publics qui disposent de leviers d’action sont très éclatées, entre les diverses composantes de l’État, la Région, les autres collectivités territoriales, les organismes consulaires ou gérés par les partenaires sociaux… même si des structures partenariales, comme les Maisons de l’emploi et de la formation, ont été créées pour favoriser la coordination des politiques et la sécurisation des parcours.

D’autre part, la taille de la région et la multiplicité des acteurs ne facilitent pas la tâche. La plupart des acteurs locaux qui travaillent sur ces questions s’accordent à reconnaître la nécessité d’une vision commune de leur territoire, de ses atouts et de ses difficultés, pour mettre en oeuvre des politiques dont la coordination, dans un contexte de compétences partagées, est une condition indispensable d’efficacité.

La méthode et les ressources qui vont être présentées ici visent à permettre aux acteurs locaux et régionaux d’utiliser les mêmes données, pour aboutir à des diagnostics non seulement partagés et pertinents, mais comparables, à partir de grilles de lecture homogènes."

Print Friendly

Répondre