PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

Print Friendly

Source :

Accéder au site source de notre article.


IMPORTANT

Il est URGENT que les enseignants se fassent entendre tant dans le choix du passage à 4,5 jours en 2013 (ou 2014) que sur l’organisation des horaires des journées de classe !

C’est pourquoi le Sgen-CFDT 46 propose à tous les enseignants soit de convoquer un conseil d’école extraordinaire spécial « rythmes scolaires » ou bien d’intégrer cette question à votre prochain conseil d’école… Pour que vous puissiez vous faire entendre, ce conseil d’école doit dans l’idéal se situer avant le vendredi 22 février (après, ce sont les vacances jusqu’au 11 mars… et la date butoir pour que les collectivités demandent le report – au Conseil Général – à 2014 est fixé au 9 mars… au 31 mars au DASEN). Pour les écoles qui ont déjà fixé leur date, le conseil d’école du 2ème trimestre ne devrait pas être placé à proximité de la date du 31 mars…

Nous avons conscience des délais extrêmement courts imposés… C’est pourquoi, le Sgen-CFDT 46 vous propose un document d’aide pratico-pratique, une trame pour animer le débat (également en conseil des maîtres) à savoir :

• explications des grandes lignes de la réforme,

• échange sur les conséquences d’un passage à 4,5 jours,

• vote sur l’organisation des rythmes de votre école/RPI.

 

Nous venons de finir la compilation d’une cinquantaine de propositions d’organisation de la semaine scolaire sur 4,5 jours avec 4 critères : début de la classe à 8h30, début de la classe à 9h00, pause méridienne d’1h30 et pause méridienne de 2h00. Cette liste (non-exhaustive) peut très certainement s’adapter à la grande majorité des réalités de votre école/RPI.

Alors, APC le matin, le midi ou bien en fin d’après-midi ? Des journées à 5h00, 5h15 ou 5h30…

A vous de définir votre projet en concertation avec les autres enseignants de votre équipe éducative puis de faire vos propositions pour validation de l’IEN.

Les "outils" sont en PJ sous pdf  sur le site du SGEN

Répondre