PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

In Veille Scientifique et Technologique – Dossier d’actualité n° 54 mai 2010 :

Accéder au site source de notre article.


Quand les médias parlent de violence scolaire, ils mettent en avant les actes de violence physique, le plus souvent avec armes, subis par des élèves et enseignants de collège ou de lycée. Or, cette violence laisse dans l’ombre bien d’autres situations difficiles, tout aussi préoccupantes pour les acteurs dans l’École, et qui «  usent enseignants et élèves » (Cécile Carra).

D’un point de vue factuel, on peut noter que les violences verbales sont aussi importantes que les violences physiques, que ces incidents ponctuels ou incessants perturbent le climat de la classe et les conditions d’apprentissage, du côté de l’enseignant aussi bien que de l’élève.

La prévention de ces violences est entravée par la difficulté à définir ces formes de transgressions. Le ressenti des victimes (le plus souvent des élèves) et des témoins (le plus souvent des enseignants) varie selon les pays et les contextes scolaires et sociaux. Très souvent liés à un sentiment d’injustice de la part des élèves et une incompréhension des enseignants devant ces actes non conformes aux normes scolaires et langagières, ces déviances verbales, harcèlements ou attitudes de replis peuvent débuter dès le plus jeune âge, là où l’école est censée socialiser l’enfant.

Toute étape par laquelle l’enfant est fragilisé ou déstabilisé, tout contexte dans lequel il ne retrouve pas les codes familiaux ou ceux que lui renvoie la société peuvent l’inciter à refuser toute organisation qui chercherait à contraindre ou à juger sans expliquer. C’est pourquoi, quel que soit le pays d’origine, les travaux de recherche montrent comment certaines situations pédagogiques favorisent les conflits ou au contraire les atténuent, et combien le climat d’école et de classe est déterminant pour les apprentissages et la pratique enseignante.

La divulgation de ces travaux, le partage d’expériences probantes, en formation initiale et continue des enseignants et des conseillers principaux d’éducation, pourraient étayer utilement les premiers pas des personnels éducatifs fraîchement recrutés.

Print Friendly
Categories: Généralités et ARF

Répondre