PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

Print Friendly

Trois ans après la première convention nationale, les deux signataires poursuivent leurs actions communes et se  dirigent vers une seconde convention nationale.

Avec les transferts opérés par la loi du 13 août 2004, des enjeux apparaissaient clairement pour le CNFPT et pour l’Ecole supérieure de l’Education nationale (ESEN). Une véritable collaboration devait s’instaurer entre les collectivités territoriales et l’Education nationale », rappelle Yves Nonciaux, directeur de la délégation régionale Poitou-Charentes du CNFPT. Cette dernière s’est ainsi vue confier, à partir de 2004, le pilotage d’une expérimentation menée avec l’ESEN sur l’interrégion Sud Ouest. Une première formation-action a été organisée qui s’est avérée très riche d’enseignements puisqu’elle a entre autre mis en lumière une méconnaissance des deux mondes nécessitant une indispensable acquisition de connaissances juridiques, techniques et managériales. L’expérimentation s’est poursuivie avec l’organisation d’ateliers de réflexion et de tables rondes auxquelles ont notamment participé l’Association des Régions de France et l’Association des Départements de France et d’autres formations-actions.
« C’est une réelle coproduction qui s’est mise en place. Il n’existait pas chez l’un ou chez l’autre de telles formations, explique Yves Nonciaux. Nous avons fait de la dentelle ! » Le CNFPT a été par ailleurs associé à d’autres opérations conduites par l’ESEN, telle la création d’une collection de livres destinés aux cadres de la fonction publique.

Appropriation d’une culture commune

A l’issue de cette expérimentation, une première convention nationale a été signée le 25 septembre 2007 pour favoriser la diffusion de la démarche à l’ensemble du territoire.  Toute une série d’actions a ainsi été réalisée dans trois autres interrégions: le Grand-Est (Nancy, Metz et Dijon), le Grand-Ouest (Angers) et l’Ile de France. L’objectif d’appropriation d’une culture commune est alors atteint mais un besoin de formation commune subsiste. Un nouveau projet de convention nationale a donc été établi afin de poursuivre l’élan donné. La volonté est d’apporter aux personnels d’encadrement de l’Education Nationale et de la Fonction Publique Territoriale, une actualisation des connaissances, une amélioration et un renforcement des compétences professionnelles, un lieu d’échange de pratiques et de production de ressources. Les journées thématiques et les séminaires sont appelés à se développer. D’ores et déjà, un séminaire sur le thème « Montage et Pilotage des Espaces Numériques de Travail sur un territoire» sera proposé à Poitiers début février 2011.

Contact: Yves Nonciaux, directeur de la
délégation régionale du CNFPT PoitouCharentes,
05 49 50 34 34

 

Categories: Généralités et ARF

Répondre