In MOUVEMENT RURAL DE JEUNESSE CHRETIENNE :

"Depuis plusieurs années, une équipe de jeunes professeurs membres du MRJC réfléchit aux pratiques pédagogiques et au lien entre l’école et son territoire. Leur volonté est de se doter d’outils qui répondent à leurs besoins et de les diffuser à leurs collègues, partout en France.

Le projet collectif  "Ecoles d’ici" est né du constat qu’il existe un manque dans la formation des enseignants, sur le lien entre l’école, et le territoire et les spécificités du milieu rural. Après plusieurs enquêtes effectuées auprès des enseignants et une intervention dans un module de formation, l’équipe a travaillé à l’élaboration d’un diagnostic de territoire, puis sur des fiches pédagogiques.

Ainsi "Ecole d’ici" est né. Co-préfacé par Pierre Champollion (Observatoire Ecole et Territoire) et Etienne Anquetil (Fédération Nationale pour l’Ecole Rurale), il se présente de la manière suivante :

– un livret présentant une démarche de diagnostic de territoire : lorsque j’arrive dans un village que je ne connais pas pour y enseigner,  comment je m’y prend pour mieux connaître l’environnement de l’école et des élèves ?

– des fiches pratiques : chaque fiche présente un projet , et son déroulement en séances, à mettre en place avec les élèves afin d’aborder les contenus des programmes à partir des ressources locales :

– Fiche 1 : Lecture de paysage

– Fiche 2 : Au détour des rues

– Fiche 3 : Partenariats avec les associations culturelles et sportives

– Fiche 4 : Les métiers de la commune (le sapeur pompier)

– Fiche 5 : Tri des déchets

– Fiche 6 : Jardinage en "intergénération"

– Fiche 7 : Sécurité routière

– Fiche 8 : Monuments et architecture "l’église"

– Fiche 9 : Ma commune autrefois

– Fiche 10 : Création d’un conseil communal d’enfants

– Fiche 11 : Réaliser un école journal d’école

– une fiche vierge : la fiche n°12 invite les utilisateurs de ce kit à inventer et mettre en place d’autres projets, car les propositions ne sont pas exhaustives, au vu de la diversité des territoires et de leurs acteurs !

Le kit "Ecoles d’ici" propose donc à la fois des outils clefs en mains aux enseignants qui souhaitent se lancer dans un projet, mais aussi la possibilité d’expérimenter d’autres choses dans cette démarche de pédagogie ancrée sur le territoire."

Categories: Ecoles - Familles