PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

Print Friendly

Source :

Accéder au site source de notre article.


 

Les Nouveaux Rythmes scolaires :

Est-il impossible de réformer l’Education Nationale ?

Sommes-nous devant un cas d’école en la matière avec le dossier des rythmes scolaires ?

Presque tous les acteurs du monde éducatif étaient favorables à la fin de la semaine de 4 jours, une organisation qui n’a que 4 ans. Pourtant, à l’heure des décrets d’application, la nouvelle réforme qui consiste à revenir à la semaine de 4 jours et demi et à réorganiser les journées, est très contestée. Des grèves se préparent chez les enseignants, c’est le cas à Paris mardi prochain… et des spécialistes des rythmes des enfants comme la chronobiologiste Claire Leconte interpellent Vincent Peillon pour dire que le texte n’est pas assez ambitieux.

Claire Leconte est avec nous pour un débat à trois voix ce soir dans Rue des écoles avec le Directeur général de l’enseignement scolaire, Jean-Paul Delahaye, et une professeure des écoles du collectif des « Dindons », vent debout contre la réforme.

Trois invités pour en débattre :

  – Jean-Paul Delahaye, Directeur général de l’Enseignement scolaire au Ministère de l’Education Nationale depuis novembre 2012.
  – Claire Leconte, Professeur émérite de psychologie de l’éducation, Chercheur en chronobiologie et présidente de l’AEPU, auteur de l’essai "Des rythmes de vie aux rythmes scolaires : Quelle histoire !" (Editions Septentrion, 2011).
Elle évoquera la cohérence entre les temps scolaires et le rythme biologique de l’enfant.
  – Céline, du Collectif "Dindons", Professeur des Ecoles en CE1 en Ille & Vilaine (elle sera en duplex de France Bleu Armorique à Rennes)

Jean-Paul Delahaye et Claire LeconteG. Méric © Radio France

 

Invité(s) :
Claire Leconte, chronobiologiste et professeure de psychologie à Lille III
Jean-Paul Delahaye, directeur Général de l’enseignement scolaire au Ministère (DGESCO)

Thème(s) : Information| Ecole| Education| Famille| Débat

Répondre