PRomotion des Initiatives Sociales en Milieux Educatifs

Print Friendly

12exi 2015

En 2012, la FCPE interpellait les candidats à la présidence de la République sur leur programme pour la jeunesse et sur les «?12?exigences pour l’école?» qu’elle revendiquait pour refonder le système éducatif. En 2015, soit trois ans après, la fédération a souhaité faire un point d’étape des réformes mises en œuvre pour l’école, mais aussi de ce qui reste encore à obtenir d’ici 2017, date de la fin du mandat présidentiel, en éditant une version actualisée de ses 12?fiches.

En prenant à la lettre la promesse du président de la République qui formulait le vœu «?que les jeunes vivent mieux en 2017 qu’en 2012?», la FCPE a continué à se battre pour faire entendre ses exigences.

D’ici à 2017, la FCPE sera aussi en pointe sur l’école numérique, pour que cet outil soit réellement utile, qu’il puisse être le support de nouvelles pédagogies.

Suite aux attentats perpétrés en janvier, et aux annonces qui ont suivi, la FCPE sera aux avant-postes pour que ses valeurs de tolérance, de laïcité, de vivre ensemble se retrouvent dans l’école et que les élèves puissent en faire l’expérience au quotidien dans leur établissement.

Pour la FCPE, l’école de 2017 doit être une école réellement inclusive, dans laquelle tous les enfants se retrouvent, apprennent ensemble, font l’expérience de la mixité sociale, construisant ainsi la République de demain.

Enfin, le respect des besoins des élèves et la justice dans les établissements scolaires restent des conditions indispensables à la réussite de tous. On ne peut plus accepter de laisser sur le bord du chemin quelque 150?000 jeunes chaque année. Permettre à chaque jeune de réussir et de préparer sa vie de futur citoyen est une promesse républicaine qui doit être tenue.

Les douze exigences de la FCPE, version actualisée de 2015 :

Introduction par Paul Raoult, président de la FCPE

1 – La maternelle, une Ecole de la réussite

2 – Adapter l’Ecole aux rythmes des enfants et des jeunes

3 – Pour un code de l’éducation protecteur des droits de l’enfant et une véritable démocratie lycéenne

4 – Vers une orientation choisie

5 – Pour la scolarisation effective des enfants handicapés

6 – La santé à l’Ecole

7 – Pour une Ecole sans inégalités sociales et territoriales, l’Etat doit garantir l’égalité

8 – Gratuité : aller plus loin

9 – Laïcité : promouvoir l’Ecole publique

10 – Pour une pédagogie active et non répressive

11 – Une véritable formation au métier d’enseignant

12 – Un statut du parent délégué pour assurer une véritable représentation des parents

Lire la suite : http://www.fcpe.asso.fr/index.php/focus/item/1396-12-exigences-de-la-fcpe-2015-c-est-l-heure-du-bilan